UE/MercosurNathalie Loiseau (LREM) confie ses « inquiétudes »

| AFP

L'eurodéputée française Nathalie Loiseau, ancienne tête de liste LREM aux élections européennes, a confié jeudi ses « inquiétudes » à l'égard de l'accord de libre-échange conclu entre l'Union européenne et les pays latino-américains du Mercosur.

« J'ai des inquiétudes pour des filières agricoles notamment françaises, en particulier l'élevage », ainsi que « sur la capacité des pays d'Amérique du Sud à tenir leurs promesses en matière de respect de l'environnement », a expliqué sur franceinfo Mme Loiseau.

L'UE et le Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay et Paraguay) se sont entendus le 28 juin sur un vaste traité de libre-échange négocié depuis 20 ans, et touchant près de 770 millions de consommateurs. Si le gouvernement français se dit « pour l'instant pas prêt à ratifier » l'accord, le président Emmanuel Macron a défendu mardi à Bruxelles ce texte largement critiqué, en particulier dans les rangs des agriculteurs européens, en mettant en garde contre les attitudes « néo-protectionnistes » qui refuseraient la réciprocité des échanges.


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

DÉJÀ 1 RÉACTION


PàgraT
Il y a 16 jours
Si vous êtes inquiète Mme la Députée, c'est simple , vous votez contre tous ces accords commerciaux !
Répondre