A l’issue de sa rencontre avec François Hollande jeudi 27 août 2015, Laurent Pinatel, porte-parole de la Confédération paysanne, a estimé que des mesures de stockage privé et d’intervention ne sont pas des solutions à la crise que traversent les éleveurs. « Remplir les frigos européens n’est pas une solution durable », explique-t-il. Comme l’European Milk board, dont elle est membre, la Confédération paysanne demande une « régulation européenne » du secteur laitier.
« Pour les filières laitière et porcine, nous demandons des mesures de stockage assorties d’une régulation à l’échelle européenne, explique-t-il. Le lait doit être encadré par un tunnel de prix. » Quant à la viande bovine et aux négociations bilatérales de libre-échange, le chef de l’Etat ne s’est pas montré inquiet face au porte-parole de la Confédération paysanne.
« Le président de la République nous assure qu’on se fait peur avec cet accord alors qu’il ne se ferait pas, car Obama est en fin de mandat, sans avoir la majorité. Quant au Ceta, l’accord entre l’UE et le Canada, les Allemands s’opposeraient à sa ratification au Parlement européen. »
Ils rétrofitent un John Deere en électrique : le verdict après un an d’utilisation
Après la Prim’Holstein, la Génétique Haute Performance débarque en Normande
Logettes ou aire paillée ? Comment sont logées les vaches laitières françaises
La dégradation de la conjoncture menace le prix du lait
Dermatose dans le Rhône : de nombreuses races renoncent au Sommet de l’élevage
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Comment préparer une vache à la césarienne
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
La qualité de l’air à proximité des unités de méthanisation est satisfaisante
Avant même la ratification, les importations de viande du Mercosur bondissent