Sur les images mises en ligne par le Courrier Picard, on voit un tracteur déverser du lait, qui finit par recouvrir la chaussée.
Vendredi soir, l'interprofession laitière et les éleveurs touchés par l'incendie de l'usine Seveso avaient fait part de leur incompréhension de ne pouvoir reprendre sur le champ la collecte de lait, alors que les analyses sont conformes à la réglementation. « On ne comprend pas pourquoi l'Anses ne donne toujours pas son avis » sur la reprise de la commercialisation des produits consignés, a réagi auprès de l'AFP Françoise Crété, éleveuse laitière et ex-présidente de la FDSEA de la Somme, présente lors de l'action non déclarée en préfecture.
« Les ministres disent qu'on va être indemnisés, mais pour l'instant, les agriculteurs ne touchent rien », relève le président des Jeunes agriculteurs de la Somme, Edouard Brunet.
Selon les deux syndicats, une cinquantaine d'éleveurs laitiers, sur les 39 communes du département sous le coup d'un arrêté préfectoral limitant les activités agricoles, sont concernés. La préfète de la Somme Muriel Nguyen a affirmé dans un communiqué « entendre et comprendre la colère et les demandes des exploitants agricoles » et assuré avoir « obtenu que l'Anses se réunisse (ce samedi) pour voir comment répondre au plus vite à la détresse des agriculteurs ».
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
Retrouvez les palmarès des concours bovins du Space 2025
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
La prochaine génération de tracteurs New Holland T5S débarque au Sommet de l'élevage
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Comment préparer une vache à la césarienne
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs