En ce qui concerne les seuls produits fromagers, les revenus progressent de 4,1 % à près de 3 milliards d'euros, à la fois parce que le groupe a répercuté la hausse des prix du lait et parce qu'il a gardé une bonne dynamique de ventes sur ses « marques majeures ».
Dans cette catégorie, les volumes continuent de progresser moins rapidement sur les marchés européens que dans les autres marchés internationaux. En France, les volumes ont notamment « souffert temporairement de déréférencements partiels de la part de certains distributeurs refusant une stricte application de la loi Égalim », assure Savencia, faisant référence à la récente loi Alimentation qui encadre notamment les promotions.
Dans un contexte de demande soutenue, le chiffre d'affaires des autres produits laitiers du groupe se développe de 2,3 % à 2,2 milliards d'euros « bénéficiant notamment d'un effet prix », souligne Savencia.
Cette évolution prend d'un côté en compte des effets liés à l'inflation argentine ainsi qu'à un fort rebond des cours de la poudre de lait, et de l'autre une nette baisse des cours du beurre, qui s'est accélérée sur le second semestre de l'année, assure le groupe. La publication des résultats annuels interviendra le 5 mars 2020.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?