C'est qui le patron ?Le steak haché idéal choisi par les consommateurs

| par | Terre-net Média

La marque « C'est qui le patron ?! », en partenariat avec la coopérative de producteurs Sicarev, lance un steak haché race à viande qui répond aux attentes des consommateurs et rémunère davantage les producteurs.

Le steak haché « C'est qui le patron ?! » choisi par les consommateurs pour une meilleure rémunération des éleveursLe steak haché « C'est qui le patron ?! » choisi par les consommateurs pour une meilleure rémunération des éleveurs. (©C'est qui le patron ?!)

Un nouveau steak haché arrive dans les rayons de l'enseigne Carrefour. Lancé par la coopérative de consommateurs « C'est qui le patron ?! » et celle de producteurs Sicarev, ce steak haché répond aux attentes des consommateurs. En effet, ils ont été 8 075 à voter sur le site « la Marque du consommateur » pour élaborer un cahier des charges spécifique :

  • des animaux issus du troupeau allaitant, race à viande ;
  • la garantie d’une origine 100 % française avec des animaux nés et élevés en France ;
  • des animaux mis au pâturage en moyenne six mois dans l’année, selon la météo ;
  • des animaux nourris, lorsqu’ils sont à l’étable, avec des fourrages produits localement, majoritairement à moins de 100 km de l’exploitation ;
  • respect du bien-être animal ;
  • respect de la charte des bonnes pratiques d’élevage.

Philippe Dumas, président de Sicarev explique : « L’originalité de la démarche, c’est qu’à l’issue du questionnaire consommateur sur leurs attentes concernant la qualité du produit, son mode de production, son conditionnement... nous avons sélectionné les élevages qui, parmi nos adhérents, répondaient aux critères choisis. Nous sommes bien là dans une relation de circuit direct entre des consommateurs et des producteurs qui possèdent leurs propre outils de transformation de la viande  (abattage, découpe, fabrication des steaks hachés). Une démarche transparente et équitable qui dans la construction du prix payé par le consommateur, assure une rémunération supérieure au producteur, garantit un mode d’élevage traditionnel et une qualité produit : le steak haché C’est qui le Patron ?! ». À ce jour, 712 élevages de la coopérative Sicarev sont qualifiés pour produire ce steak haché, avec un objectif de 2 000 éleveurs.

Le consommateur prêt à payer un produit de qualité

Le consommateur impose également d'utiliser 80 % de la viande de l'animal 100 % muscle, ce qui intègre des morceaux plus nobles, et un type de hachage "gros grain" afin de retrouver le goût de la tradition bouchère. Enfin, concernant le prix de vente, celui-ci garantit à l’éleveur une rémunération d’environ 8 % supérieure à la rémunération du marché. Cela représente une plus-value payée à l’éleveur d’environ 0,25 €/kg de carcasse soit aux alentours de 110 euros par animal (poids moyen de 440 kg).

Nicolas Chabanne et Laurent Pasquier, fondateurs de la marque « C'est qui le patron ?! » témoignent : « Avec ce steak haché nous décidons, nous, consommateurs de soutenir la filière viande qui est si emblématique et si importante pour notre pays. Si nous voulons garder des produits de grande qualité, faits près de chez nous, alors il faut défendre ceux qui travaillent dur toute l’année pour nous assurer de cette qualité et traçabilité. Après le succès du lait équitable, c’est un immense nouveau défi collectif que nous relèverons tous ensemble. »


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

DÉJÀ 2 RÉACTIONS


MichelGautier
Il y a 132 jours
J'achète depuis déjà 1 an le lait "c'est qui le patron" dans mon magasin Carrefour Dijon, et je suis prêt à acheter le steak haché SICAREV qui s'est alliée récemment avec une coop de Bourgogne.
Répondre
garou
Il y a 132 jours
"Une démarche transparente et équitable qui dans la construction du prix payé par le consommateur, assure une rémunération supérieure au producteur, garantit un mode d’élevage traditionnel et une qualité produit : le steak haché"
-Belle démarche qui va dans le sens de ce que demandent les producteurs et les consommateurs mais attention à la rigueur indispensable dans ce genre d'action .
Répondre