Maladies

Articles traitant des maladies des bovins.

10Mai
Paroles de lecteurs

Vent débout contre les éoliennes

Un vent d'indignation souffle parmi les lecteurs de Web-agri à propos des éoliennes. Ils déplorent leurs effets néfastes sur les vaches, et ceux liés aux antennes-relais, lignes à très haute tension, transformateurs, etc. , qui entraînent des baisses de production et une surmortalité. Mais surtout, ils reprochent aux groupements de défense sanitaire, aux syndicats agricoles et aux pouvoirs publics leur inaction et leur indifférence, voire leur mépris, face à ces nuisances.


27Novembre
2018
Installation, fusion de troupeaux

Avant de mélanger des animaux, évaluez leur statut sanitaire

S'installer sur une structure existante ou fusionner des troupeaux présente des risques sanitaires pouvant entraîner des pertes économiques importantes. Le GDS Bretagne propose un accompagnement des futurs installés. Stéphanie Restif du GDS explique : « Un vétérinaire évalue la situation sanitaire du troupeau grâce à plusieurs analyses. Il échange également avec l'éleveur sur ses pratiques d'élevage afin d'aborder la transition dans les meilleures conditions possibles. » Mieux vaut prévenir que guérir !

13Octobre
2018
Peste porcine africaine

Activités économiques sylvicoles suspendues, forêts interdites aux particuliers et chasseurs, installation de clôtures : la Lorraine a renforcé les mesures pour éviter la propagation de la peste porcine africaine, maladie détectée sur des sangliers en Belgique. « On ne prétend pas que la clôture et les répulsifs seront une barrière infranchissable, puisque la peste peut se diffuser de plusieurs manières, mais il fallait tenter quelque chose », explique à l'AFP le président de la Fédération de chasse, Patrick Massenet.

13Octobre
2018
Peste porcine africaine

Le périmètre des communes faisant partie de la Zone d'observation renforcée (ZOR) pour éviter la propagation de la peste porcine africaine depuis la Belgique limitrophe a été réduit de moitié dans les Ardennes, a annoncé samedi la préfecture.

4Septembre
2018
Anthrax dans les Hautes-Alpes

La préfecture des Hautes-Alpes a indiqué lundi soir avoir instauré une campagne de vaccination animale pour les exploitations situées sur les communes où des foyers de fièvre charbonneuse ont été confirmés, ainsi que pour celles utilisant des pâtures limitrophes à ces foyers.