Tracteur d'élevage Deutz-FahrEt si la 5G aidait les éleveurs à passer au haut-débit ?

| par | Terre-net Média

Le constructeur allemand lance une version compacte de la série 5 au Sima 2019. Rayon de braquage court, polyvalence, cabine suspendue, toit vision haute, pré-équipement chargeur frontal... la série 5G devrait booster le débit de chantier des élevages.

Tracteur Deutz-Fahr 5GLa série 5G est l'entrée de gamme de Deutz-Fahr. (©Deutz-Fahr)  

Deutz-Fahr lance sa série de tracteurs baptisée 5G. Sept modèles plus compacts dont la puissance s'étale de 75 à 116 ch. La marque communique sur la polyvalence de l'engin et ses nombreuses configurations d'usine conçues pour répondre au mieux aux besoins de l'éleveur.

Cabine suspendue de série

Chaque modèle bénéficie de la cabine suspendue Hydro Silent Block, qui outre le gain de confort, réduit le bruit et les vibrations de 40 %. Pour le travail nocturne, pas moins de huit phares assurent la visibilité autour de l'engin. Sans oublier les deux feux installés sur le capot ! 

La transmission est désaccouplée pour faciliter le passage des vitesses grâce au câble Bowden et au système Confortclutch. Trois toits disponibles selon les besoins de l'exploitation : standard homologué Fops, verre sans Fops ou grande vision en polycarbonate avec Fops (idéal pour les travaux au chargeur frontal). L'agriculteur a le choix entre une boîte cinq rapports avec inverseur électro-hydraulique avec un maximum de quatre gammes et deux ou trois rapports sous charge. La finition GS profite de la fonction Stop&Go pour démarrer ou s'arrêter sans débrayer. Pour gagner en adhérence et en motricité, les masses sur les roues arrière sont disponibles en option.

Moteur FarmMotion à 3 ou 4 cylindres

Sous le capot, les ingénieurs de la marque installent le bloc FarmMotion à 3 ou 4 cylindres spécialement développé pour cette série. Jusqu'au 5110G, il répond aux exigences de la norme Tier 4 interim, sans AdBlue. Au delà, soit les 5110G+ et 5120G, les tracteurs sont conformes au Tier 4 final. Le filtre à air Powercore et le ventilateur Visco contribuent à la réduction de la consommation de carburant. Et pour simplifier la vie de l'opérateur, deux régimes sont mémorisables.

Autre avantage : la forme du capot. Elle autorise un rayon de braquage de 50°. Sans oublier le système de direction rapide SDD installé en série, qui réduit de moitié le nombre de tour de volant. Question sécurité, les freins avant à disque sont refroidis dans un bain d'huile. Le constructeur propose deux freins de stationnement au choix : mécanique ou hydraulique.

Chargeur frontal prémonté à l'usine

Enfin, point de vue hydraulique, trois débits possibles : 55, 60 ou 90 l/min. La double pompe à centre ouvert développe la puissance à la demande pour alimenter jusqu'à quatre distributeurs. La prise de force tourne à quatre régimes : 540, 540 Éco, 1 000 et 1 000 Éco. Ceux qui ne sont pas équipés d'un télescopique peuvent opter pour le chargeur frontal en version Light Kit ou Ready Kit, avec joystick et raccords hydrauliques prémontés à l'usine. Rendez-vous au Sima sur le stand de la marque, du 24 au 28 février 2019, pour découvrir la gamme 5G et 5G+.




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