Dossier Retour au dossier Agritechnica

Nouveauté télescopiquePrenez de la hauteur grâce au Cargo T955 de Fendt !

| par | Terre-net Média

Fendt enrichit son catalogue grâce à l'arrivée du chariot télescopique baptisé Cargo T955. Un engin facile à distinguer par sa cabine élévatrice, sa suspension et sa robustesse. Question capacité, il soulève jusqu'à 5,5 t à 8,5 m de haut. Sa cinématique en Z propose suffisamment de force d'arrachement pour les applications agricoles.

Télescopique Fendt Cargo T955Fendt a dévoilé le premier chariot télescopique de sa gamme à Agritechnica. Un engin d'origine Sennebogen. (©Fendt)

Fendt a créé le buzz sur son stand grâce à l'arrivée de son chariot télescopique. Inédit dans la gamme, le Cargo T955, c'est son nom, bénéficie en outre d'une cabine télescopique. Le constructeur propose donc le chariot d'origine Sennebogen, constructeur allemand, aux couleurs de la marque.

Côte capacité, l'engin envoie du lourd puisqu'il soulève jusqu'à 5,5 t à 8,5 m de haut. La cinématique en Z offre du couple au démarrage et de la force d'arrachement, à l'image d'une chargeuse sur roues. Plus généralement, les caractéristiques sont semblables à celles d'un chariot télescopique traditionnel : portée, hauteur de levage, châssis surbaissé, maniabilité... La différence se situe côté cabine.

Up in the Air

La cabine du télescopique s'élève jusqu'à 4,25 m, de quoi offrir une visibilité supérieure à l'opérateur. Soulevé de 20 à 30 cm, le poste de conduite se transforme en "mirador" et offre une vision à 360° autour de la machine, une première sur un chargeur télescopique à roues ! À noter l'absence de tableau de bord, qui obstrue le bas du pare-brise. Résultat : la vue vers l'avant est parfaitement dégagée du sol au plafond.

170 ch sous le capot

L'opérateur profite aussi de la visibilité sur son outil dans n'importe quelle position. Du coup, le chargement gagne en précision et en rapidité. Sans compter le gain en termes de confort de travail. Le système est amorti pour absorber les vibrations et rehausser le confort à bord. Enfin, question transmission, elle régule la puissance délivrée en fonction de la vitesse, pouvant atteindre 40 km/h. Sous le capot, le constructeur installe un moteur quatre cylindres de 4,5 l de cylindrée développant près de 170 ch.

Différentes dimensions de pneus sont disponibles selon l'usage. À l'arrière, l'agriculteur peut tracter un plateau par exemple, grâce à l'attelage réglable en hauteur et aux mains de freinage pneumatique. 


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article