Fendt a créé le buzz sur son stand grâce à l'arrivée de son chariot télescopique. Inédit dans la gamme, le Cargo T955, c'est son nom, bénéficie en outre d'une cabine télescopique. Le constructeur propose donc le chariot d'origine Sennebogen, constructeur allemand, aux couleurs de la marque.
Côte capacité, l'engin envoie du lourd puisqu'il soulève jusqu'à 5,5 t à 8,5 m de haut. La cinématique en Z offre du couple au démarrage et de la force d'arrachement, à l'image d'une chargeuse sur roues. Plus généralement, les caractéristiques sont semblables à celles d'un chariot télescopique traditionnel : portée, hauteur de levage, châssis surbaissé, maniabilité... La différence se situe côté cabine.
Up in the Air
La cabine du télescopique s'élève jusqu'à 4,25 m, de quoi offrir une visibilité supérieure à l'opérateur. Soulevé de 20 à 30 cm, le poste de conduite se transforme en "mirador" et offre une vision à 360° autour de la machine, une première sur un chargeur télescopique à roues ! À noter l'absence de tableau de bord, qui obstrue le bas du pare-brise. Résultat : la vue vers l'avant est parfaitement dégagée du sol au plafond.
170 ch sous le capot
L'opérateur profite aussi de la visibilité sur son outil dans n'importe quelle position. Du coup, le chargement gagne en précision et en rapidité. Sans compter le gain en termes de confort de travail. Le système est amorti pour absorber les vibrations et rehausser le confort à bord. Enfin, question transmission, elle régule la puissance délivrée en fonction de la vitesse, pouvant atteindre 40 km/h. Sous le capot, le constructeur installe un moteur quatre cylindres de 4,5 l de cylindrée développant près de 170 ch.
Différentes dimensions de pneus sont disponibles selon l'usage. À l'arrière, l'agriculteur peut tracter un plateau par exemple, grâce à l'attelage réglable en hauteur et aux mains de freinage pneumatique.
La Commission européenne projette la perte de 2,85 millions de vaches d’ici 2035
Avec la hausse des prix de la viande, les distributeurs boudent le label rouge
Moins de lait et plus de viande : Emmanuel Pouleur prépare sa « seconde partie de carrière »
Asie, Afrique, Balkans… Comment les autres pays traitent la dermatose bovine ?
Verdun, un taureau d’exception fait monter les enchères à 30 800 € à Lanaud
Quelles sont les nouveautés fiscales et sociales pour l’agriculture en 2026 ?
Crise agricole : Sébastien Lecornu annonce une loi d’urgence
Vote du traité UE-Mercosur : « pas la fin de l'histoire », dit Genevard
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Annie Genevard annonce 300 M€ supplémentaires face à la crise agricole