Dossier Retour au dossier Ensilage

Presse enrubanneuse PöttingerFilm ou filet ? Plus besoin de choisir grâce au double liage de l'Impress

| par | Terre-net Média

Pöttinger ajoute un module de liage multifonction sur ses presses à balles rondes combinées enrubanneuses de la gamme Impress. Le dispositif permet de lier avec du film ou du filet et le passage de l'un à l'autre est rapide. La marque parle d'une meilleure conservation des balles et de plus de résistance lors du transport et du stockage. Sans compter le gain environnemental grâce au recyclage plus facile des matériaux.

Presse enrubanneuse Pöttinger Impress 185 VCPöttinger ajoute un module de liage multifonctionnel sur ses presses enrubanneuses Impress. (©Pöttinger) 

Pöttinger ajoute une fonction sur ses presses à balles rondes Impress : le liage multifonctionnel, à film ou à filet. Meilleure qualité d'ensilage, meilleure protection de la surface et manipulation plus facile des balles... les avantages sont nombreux.

Le principal d'entre eux est que la reliure film/film augmente la protection du fourrage grâce à l'augmentation du nombre de couches. Ce qui protège la matière autant lors de l'éjection de la balle que lors du transport. Côté ensilage, les balles sont également plus compressées et leur diamètre baisse de 3 cm. Du coup, c'est 70 l d'oxygène en moins, donc moins de risque de moisissures et une baisse rapide de la valeur du pH.

Passage rapide du film au filet

L'équipement est disponible en option et peut aussi être du filet conventionnel pour lier les balles. Pour changer de format, il suffit de quelques minutes. Le rouleau de filet ou de film de liage est freiné hydrauliquement par le rouleau tendeur. L'unité de liage arrière supplémentaire permet d'alimenter le film de liage dans la chambre de compression.

Pour protéger le film et faciliter le passage au film, ou vice versa, le rouleau coulissant installé devant le porte-rouleau est conçu pour recevoir les rouleaux de 1,42 m de large et 310 mm de diamètre. La caméra installée de série permet à l'opérateur de surveiller le bon fonctionnement du dispositif. Il peut ainsi surveiller le processus de liage et d'enrubannage de son outil.

Plus besoin de trier le film et la ficelle

La marque conseille de stocker les balles debout pour maintenir l'hygiène. La pression de la balle dilate le film et les couches de film se scellent entre elles. Selon la culture, l'agriculteur peut opter pour le tapis de réception (en option) qui protège le film davantage. L'équipement est fixé sous l'enrubanneuse et est déroulé si besoin.

Autre avantage du liage unique : l'éleveur gagne du temps lorsqu'il donne la balle à ses animaux. Plus besoin de séparer ficelle et film. Sans compter que le recyclage des matériaux y gagne aussi : il est plus respectueux de l'environnement.


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

DÉJÀ 3 RÉACTIONS


Marius
Il y a 20 jours
. Pas la peine d'acheter étranger . Il y a assez de constructeurs en France
Répondre
François PÖTTINGER FRANCE
Il y a 19 jours
Bonjour Jersiaise, n'hésitez pas à nous contacter par mail à l'adresse suivante france@poettinger.at pour avoir de plus amples informations sur cette option. Cdlt François PÖTTINGER FRANCE
Répondre
jersiaise
Il y a 23 jours
Pour quel prix
Répondre