Dossier Retour au dossier Pâturage

BricolageFabriquer des barrières télécommandées pour gagner du temps au quotidien

| par | Terre-net Média

Descendre du tracteur, ouvrir la barrière, remonter dans le tracteur pour l'avancer, puis refermer la barrière : voilà ce que Jean-François Dorenlor voulait éviter. Pour cela, l'éleveur normand a bricolé des barrières télécommandées, en utilisant des bras mécanisés d'ouverture de portail de maison. Avec 200 ¤ et de l'huile de coude, l'éleveur s'est créé un passage à niveau automatisé qui lui facilite le quotidien.

Barrière électrique télécommandée pour bovinsAvec ses barrières télécommandées, Jean-François Dorenlor gagne du temps au quotidien puisqu'il n'a plus à descendre de son tracteur ou ouvrir et fermer les fils de la pâture. (©Chambre d'agriculture de Normandie)

Jean-François Dorenlor est éleveur laitier dans la Manche. Équipé en robot de traite, il est attaché à ce que son troupeau continue de pâturer. Seul bémol : il doit régulièrement traverser en tracteur le chemin qui relie les prairies au bâtiment. Pour se simplifier la tâche au quotidien et ne plus avoir à monter et descendre du tracteur pour ouvrir et fermer les barrières à chaque passage, l'éleveur a fabriqué des barrières télécommandées.

Son astuce lui a valu un prix au concours trucs et astuces d'agriculteurs de Normandie 2019. Il explique son installation ingénieuse dans la vidéo ci-dessous :

Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo

Pour réaliser son passage à niveau électrique, Jean-François Dorenlor a acheté deux moteurs de bras et un boîtier de commande pour 200 €. Il les a reliés à des barrières allégées et rallongées par des tubes métalliques. Les poteaux en béton ont quant à eux été récupérés sur la ferme. « Cela m'a pris environ deux jours de bricolage mais c'est du gain de temps au quotidien. »

L'éleveur compte d'ailleurs refaire ce type de barrières pour ses génisses mais n'ayant pas accès à l'électricité dans le secteur des prairies, il alimentera le système par des panneaux solaires.

Retrouvez tous les lauréats du concours pour peut-être vous inspirer d'une idée qui pourrait simplifier le quotidien.

Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

DÉJÀ 3 RÉACTIONS


Adri
Il y a 27 jours
Pas le même prix non plus les canadiennes, et le jour ou tu veux faire passer les vaches par dessus, c'est pas la joie non plus
Répondre
grrrrrr
Il y a 32 jours
Il suffit de poser deux barrières canadiennes, pas d'électronique, pas de panne...
Répondre
vendangesso
Il y a 32 jours
c'est super......... j'ai un peu le même problème et j'avais aussi pensé à ce système
les rallonges de barrière sont en.....................?..........p v c ?.....merci salut
Répondre