Contention

Articles traitant de la contention et de la manipulation des bovins : cages de contention et de parage, couloirs, barrières, comportement des bovins,...

22Juin
Reportage au Gaec Deffrenne (59)

« Le chien de troupeau : un compagnon de travail pour plus de sécurité »

André Deffrenne, éleveur allaitant du Nord, ne visite jamais son troupeau de Charolaises sans son fidèle compagnon Jim. Ce Border Collie de trois ans et demi lui est d'une aide précieuse pour manipuler ses animaux au quotidien. Après avoir suivi une formation sur l'utilisation du chien au troupeau, l'éleveur est devenu un véritable passionné et confie surtout se sentir plus en sécurité face aux animaux.

5Juin
Contention des bovins

À chacun son système de contention pour intervenir en toute sécurité

Tarissement, vêlage, insémination, contrôle de gestation, parage, examen, vaccination, soin, chargement dans une bétaillère... On peut estimer entre 10 et 20 le nombre d'interventions par vache et par lactation qui demandent la manipulation et la contention d'un animal, ce qui représente, pour un troupeau de 100 vaches laitières au moins deux interventions par semaine. Le BTPL fait le point sur les types de contention à prévoir dans la conception d'un bâtiment d'élevage.

29Mai
Comportement

Comprendre les bovins pour les manipuler dans le calme

Elles marchent doucement, n'entrent pas facilement dans un couloir sombre, se souviennent longtemps des expériences négatives... Les vaches ont des caractéristiques qui conditionnent leur comportement. Le BTPL fait une piqûre de rappel aux éleveurs pour les aider à manipuler leurs animaux le plus sereinement possible.

14Mai
Boiteries

Lever le pied des vaches pour découvrir ce qui s'y cache !

« Seul le panaris nécessite un traitement aux antibiotiques », rappelle Marc Delacroix, vétérinaire. Néanmoins, avant toute intervention, il faut d'abord avoir reconnu la pathologie. Pour cela, il conseille aux éleveurs de mettre en place un système de contention avec levage du pied et d'avoir quelques notions de parage.


22Mars
Enclos

La souricière mobile de Thierart

Sur l'idée de deux agriculteurs, la société Thierart a développé une souricière mobile facilitant le rattrapage des animaux. Celle-ci est facile d'utilisation pour une seule personne et permet un gain de temps important.

20Février
Contention

Six couloirs de contention mobiles en photo

Les systèmes de contention mobile sont particulièrement intéressants dans une exploitation aux parcelles morcelées et éloignées. Plusieurs constructeurs proposent ainsi des matériels d'une longueur de 6 à 12 mètres. Nous vous proposons un petit tour du marché des principaux constructeurs en photo.

5Février
[Sondage] Accident du travail

Le plus gros risque pour un éleveur, c'est son cheptel !

D'après un sondage réalisé sur Web-agri, les risques d'accidents en élevage sont d'abord liés aux animaux : pour 45,9 % des répondants, il s'agit du plus gros risque accidentogène. Viennent ensuite les engins agricoles, la salle de traite, les silos ou stocks de fourrage, le dispositif de contention et la fosse à lisier.

6Septembre
2017
Hygiène de la mamelle

Faut-il raser ou brûler les poils du pis des vaches ?

De plus en plus privilégiée face au rasage, l'épilation thermique de la mamelle permet de limiter les contaminations bactériennes et de faciliter le passage au robot. Mais certaines règles sont à respecter pour éviter de blesser l'animal. Un sondage réalisé sur Web-agri révèle que 58,9 % des éleveurs ne se préoccupent pas des poils du pis de leurs vaches tandis que 25,3 % ont recours à la flamme et 15,8 % au rasoir.

3Octobre
2016
[Video] Nathalie Cogniel, Beiser

Un couloir de contention mobile récompensé et bientôt de nouvelles innovations

Beiser continue sa démarche d'innovation initiée il y a 4 ans maintenant. Nathalie Cogniel, directrice générale de Beiser Environnement, vient de recevoir le prix des Innov'space 2016 pour son nouveau couloir de contention. Explications et présentation du produit.

1Septembre
2016
Bâtiment d'élevage circulaire

La Roundhouse, une stabulation ronde pour gérer facilement les lots

Le constructeur de bâtiment d'élevage multi-dôme ID Agro a imaginé un concept de stabulation ronde, sans mur ni espace perdu, offrant une ventilation optimale et un système de contention ingénieux par le centre. Récemment installée en France, l'entreprise néerlandaise ID Agro présentera ses concepts de bâtiments Roundhouse et Multi-dôme au Space du 13 au 16 septembre 2016 Hall 2-3 stand A15.