L'écornage des vaches et des veaux n'est pas une partie de plaisir, ni pour l'éleveur, ni pour l'animal. Se préoccuper de la douleur et savoir la gérer est crucial. Les anti-inflammatoires jouent un vrai rôle dans ce cadre.
Si la question du bien-être animal est prégnante dans les débats actuels, les éleveurs n'ont pas attendu les injonctions sociétales pour se former et améliorer le confort de leurs animaux. Néanmoins, les apports de l'éthologie mériteraient d'être davantage vulgarisés pour une meilleure compréhension du comportement des animaux et, au final, des gains de temps, de productivité, de sécurité et de plaisir au travail.
Pour Angélique Roffet, éleveuse de vaches limousines dans l'Indre, il est « primordial de manipuler les bovins en toute sécurité, sans stress et dans des conditions de confort » optimales, aussi bien pour les animaux que les éleveurs. Surtout lorsque, comme elle, une productrice est seule sur son exploitation.
Après une quinzaine d'années de travail avec ses chiens, Dominique Goyon ne reviendrai pas en arrière. Pour l'éleveur bovin du Cantal, ils lui permettent d'assurer seul les manipulations, notamment au pâturage. L'éleveur a aussi voulu aller plus loin dans sa relation avec son troupeau en suivant une formation lui permettant de mieux comprendre le comportement de ses animaux.
Bien qu'il essaie d'être le plus présent possible auprès de ses vaches pour les habituer à sa présence et les manipuler dans le calme, Olivier Lavancier en est certain : c'est le chien qui lui assure une certaine sérénité dans le travail. L'éleveur laitier témoigne de son parcours et des formations qu'il a suivies pour aller plus loin, mieux comprendre son troupeau et ainsi travailler en sécurité avec son chien.
L'Institut de l'élevage et la chambre d'agriculture des Pays de la Loire se sont intéressés à l'accès des veaux allaitants aux cases de leurs mères. Libres ou bloqués et limités pour la tétée uniquement : ils ont pu mesurer l'effet sur la reproduction des vaches et la croissance des veaux.
Plus besoin de trier et orienter les vaches vers la cage de parage pour cet élevage laitier belge. En effet, l'éleveur a fabriqué une cage de contention qui s'adapte et fonctionne grâce à l'hydraulique du télescopique.
Tondre les animaux pour qu'ils n'attrapent pas froid, un non sens ? Pas du tout ! Il est d'ailleurs conseillé de tondre la ligne de dos des jeunes veaux l'hiver pour éviter l'accumulation d'humidité, et donc les coups de froid.
Meilleur ami de l'Homme, fidèle compagnon et même collègue pour certains, le chien célèbre aujourd'hui sa journée mondiale. L'occasion de mettre en avant ses capacités dans la conduite des troupeaux, notamment par le biais de témoignages.
L'entreprise Paturevision fait sa rentrée. Cage de contention, piquets de clôture, portes et poignées, bacs à eau, enrouleur... Pour l'occasion, elle présente ses nouveaux produits au catalogue.
Tarissement, vêlage, insémination, contrôle de gestation, parage, examen, vaccination, soin, chargement dans une bétaillère... On peut estimer entre 10 et 20 le nombre d'interventions par vache et par lactation qui demandent la manipulation et la contention d'un animal, ce qui représente, pour un troupeau de 100 vaches laitières au moins deux interventions par semaine. Le BTPL fait le point sur les types de contention à prévoir dans la conception d'un bâtiment d'élevage.
Descendre du tracteur, ouvrir la barrière, remonter dans le tracteur pour l'avancer, puis refermer la barrière : voilà ce que Jean-François Dorenlor voulait éviter. Pour cela, l'éleveur normand a bricolé des barrières télécommandées, en utilisant des bras mécanisés d'ouverture de portail de maison. Avec 200 ¤ et de l'huile de coude, l'éleveur s'est créé un passage à niveau automatisé qui lui facilite le quotidien.
Au Gaec de la Cour Loriot (Calvados), les éleveurs ont construit une nacelle qui se fixe sur le télescopique pour intervenir en toute sécurité sur leurs bovins allaitants aux cornadis. Construction 100 % récupération, la nacelle leur permet de travailler en toute sécurité et de gagner du temps.
Comment voient mes vaches ? Sentent-elles que je suis stressé(e) ? Pourquoi se lèchent-elle ? Nous les côtoyons au quotidien mais savons-nous vraiment comment elles fonctionnent ? Pauline Garcia, comportementaliste animalier et éleveuse de vaches allaitantes, nous explique le mode de communication des bovins pour nous aider à anticiper leurs comportements.
Déplier une barrière de contention sans rien porter, c'est ce que présentera l'entreprise Mazeron Naudot au Space 2019 avec sa barrière tout terrain. Facile à déplier comme à ranger, cette innovation dispose également d'articulations spéciales qui lui permettent de suivre la pente et donc d'être installée partout.