Contention

Articles traitant de la contention et de la manipulation des bovins : cages de contention et de parage, couloirs, barrières, comportement des bovins,...

2Décembre
Chien de troupeau

Dominique Goyon (15) : « J'ai gagné en confort de travail grâce aux chiens »

Après une quinzaine d'années de travail avec ses chiens, Dominique Goyon ne reviendrai pas en arrière. Pour l'éleveur bovin du Cantal, ils lui permettent d'assurer seul les manipulations, notamment au pâturage. L'éleveur a aussi voulu aller plus loin dans sa relation avec son troupeau en suivant une formation lui permettant de mieux comprendre le comportement de ses animaux.

17Novembre
Chien de troupeau

Olivier Lavancier (88) : « Moins de stress et plus de sérénité grâce au chien »

Bien qu'il essaie d'être le plus présent possible auprès de ses vaches pour les habituer à sa présence et les manipuler dans le calme, Olivier Lavancier en est certain : c'est le chien qui lui assure une certaine sérénité dans le travail. L'éleveur laitier témoigne de son parcours et des formations qu'il a suivies pour aller plus loin, mieux comprendre son troupeau et ainsi travailler en sécurité avec son chien.

3Novembre
Allaitant

Limiter l'accès des veaux à leurs mères pour de meilleures performances

L'Institut de l'élevage et la chambre d'agriculture des Pays de la Loire se sont intéressés à l'accès des veaux allaitants aux cases de leurs mères. Libres ou bloqués et limités pour la tétée uniquement : ils ont pu mesurer l'effet sur la reproduction des vaches et la croissance des veaux.


3Mars
Contention des bovins

À chacun son système de contention pour intervenir en toute sécurité

Tarissement, vêlage, insémination, contrôle de gestation, parage, examen, vaccination, soin, chargement dans une bétaillère... On peut estimer entre 10 et 20 le nombre d'interventions par vache et par lactation qui demandent la manipulation et la contention d'un animal, ce qui représente, pour un troupeau de 100 vaches laitières au moins deux interventions par semaine. Le BTPL fait le point sur les types de contention à prévoir dans la conception d'un bâtiment d'élevage.

2Mars
Bricolage

Fabriquer des barrières télécommandées pour gagner du temps au quotidien

Descendre du tracteur, ouvrir la barrière, remonter dans le tracteur pour l'avancer, puis refermer la barrière : voilà ce que Jean-François Dorenlor voulait éviter. Pour cela, l'éleveur normand a bricolé des barrières télécommandées, en utilisant des bras mécanisés d'ouverture de portail de maison. Avec 200 ¤ et de l'huile de coude, l'éleveur s'est créé un passage à niveau automatisé qui lui facilite le quotidien.

4Février
Bricolage d'éleveurs

Une nacelle pour intervenir en toute sécurité sur les vaches allaitantes

Au Gaec de la Cour Loriot (Calvados), les éleveurs ont construit une nacelle qui se fixe sur le télescopique pour intervenir en toute sécurité sur leurs bovins allaitants aux cornadis. Construction 100 % récupération, la nacelle leur permet de travailler en toute sécurité et de gagner du temps.

2Janvier
Mieux connaître le bovin

Les 5 sens des vaches : comprendre leur fonctionnement pour bien les aborder

Comment voient mes vaches ? Sentent-elles que je suis stressé(e) ? Pourquoi se lèchent-elle ? Nous les côtoyons au quotidien mais savons-nous vraiment comment elles fonctionnent ? Pauline Garcia, comportementaliste animalier et éleveuse de vaches allaitantes, nous explique le mode de communication des bovins pour nous aider à anticiper leurs comportements.

1Aout
2019
Innov'Space 2019

Des barrières tout terrain faciles à installer (même en pente !)

Déplier une barrière de contention sans rien porter, c'est ce que présentera l'entreprise Mazeron Naudot au Space 2019 avec sa barrière tout terrain. Facile à déplier comme à ranger, cette innovation dispose également d'articulations spéciales qui lui permettent de suivre la pente et donc d'être installée partout.

28Mai
2019
Comportement

Relation Homme/animal : un travail de tous les jours pour plus de bien-être

Vaches dominantes, taureaux qui chargent, animaux peureux... : ces comportements présentent des risques pour les animaux entre eux mais aussi pour l'éleveur et les personnes qui interviennent dans l'exploitation. Xavier Boivin a longuement étudié les interactions Homme/animal et fait le point sur la marche à suivre pour améliorer ce bien-être réciproque.

6Février
2019
[Conseil d'expert]

« Écorner jeune, avec une bonne contention, puis prendre en charge la douleur »

Vincent Dufour, de l'Institut de l'élevage, dispense des formations aux éleveurs sur l'écornage des veaux. Il rappelle les fondamentaux : « Disposer d'une contention suffisante, écorner jeune, prendre en charge la douleur pendant et après l'intervention ». Qu'importe la matériel, l'éleveur doit maitriser le geste et tout ce qui l'entoure pour être le moins invasif possible.

22Juin
2018
Reportage au Gaec Deffrenne (59)

« Le chien de troupeau : un compagnon de travail pour plus de sécurité »

André Deffrenne, éleveur allaitant du Nord, ne visite jamais son troupeau de Charolaises sans son fidèle compagnon Jim. Ce Border Collie de trois ans et demi lui est d'une aide précieuse pour manipuler ses animaux au quotidien. Après avoir suivi une formation sur l'utilisation du chien au troupeau, l'éleveur est devenu un véritable passionné et confie surtout se sentir plus en sécurité face aux animaux.