InnovationUn traitement de l'eau qui améliore la productivité sans rien ajouter

| par | Terre-net Média

Le traitement à électrolyse avec dynamisation de l'eau est actuellement en place dans une vingtaine d'élevages, majoritairement laitiers. Ce système assainit l'eau en ne faisant intervenir aucun produit chimique et ne nécessite que très peu de maintenance.

Le traitement de l'eau proposé par l'entreprise Demeterre se compose de filtres, d'un anticalcaire, d'un système d'électrolyse et d'une dynamisation de l'eauLe traitement de l'eau proposé par l'entreprise Demeterre se compose de filtres, d'un anticalcaire, d'un système d'électrolyse et d'une dynamisation de l'eau. (©Terre-net Média)

Rencontre avec l’entreprise Demeterre, négoce agricole implanté en Seine-Maritime (76), qui s’est intéressée depuis plusieurs années à la qualité de l’eau d’abreuvement des animaux. Combinant plusieurs technologies, Hubert Croutelle le gérant, a développé un système breveté de traitement de l’eau sans aucun ajout de produit. Après une série de tests, il est actuellement commercialisé en élevages laitiers, allaitants, volailles et porcins.

Améliorer la qualité et le transport de nutriments

Ce système, unique en son genre, a associé plusieurs innovations différentes dans le but d’assainir l’eau sans consommable. Ainsi, l’eau commence par traverser plusieurs filtres qui retiennent les plus grosses particules. Elle passe ensuite dans un anticalcaire qui, à l’inverse des systèmes actuellement présents sur le marché, n’enlève pas le calcaire mais le convertit en fluide mou évitant d’entartrer les canalisations. La destruction des microorganismes, objectif premier du traitement, se fait lorsque l’eau entre en contact avec l’électrolyse : l’échange d’ions a lieu au niveau des électrodes et fait intervenir tous les minéraux présents dans l’eau. Ainsi des nouvelles molécules naturellement oxydantes sont formées comme le péroxyde d’hydrogène. « L’eau alors devenue un désinfectant naturel est dépourvue de toute bactérie, virus et champignon », explique M. Croutelle. Elle subit enfin le dernier traitement : la dynamisation. « L’eau à l’état pur a une structure moléculaire parfaite qui lui permet de transporter correctement les nutriments dans l’organisme. Cependant, les divers traitements et le passage dans les canalisations la désorganisent. La dynamisation redonne à l’eau sa structure et ses fonctions de départ. »

Un traitement de l’eau simple, sans consommable

L’avantage du système réside dans sa simplicité. « Nous utilisons uniquement les éléments déjà présents dans l’eau pour recombiner des nouvelles molécules. Aucun consommable n’est nécessaire. » L’installation est assurée par l’entreprise et « seules les électrodes peuvent s’user plus ou moins rapidement selon la teneur en minéraux de l’eau. On compte entre 4 et 10 ans avant de devoir remplacer les électrodes. Le traitement se fait en cycles préalablement programmés en fonction de la quantité d’eau à traiter. Une fois tout en place, l’éleveur n’a plus à se soucier de son eau », explique le gérant de l'entreprise.

Pour en savoir plus : témoignage d'un éleveur ayant installé le système : « les vaches sont plus calmes et pourtant plus productives »

Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

DÉJÀ 1 RÉACTION


xavier courboin
Il y a 6 jours
une chose m'inquiète
si c'est si bien, comment se fait-il que les réseaux d'eau potable ne l'aient déjà mis en oeuvre....cela me crée....un doute
Répondre