SondageMieux vaut-il être propriétaire ou locataire de son tank à lait ?

| par | Terre-net Média

Pour un éleveur laitier, l'achat du tank représente un investissement important. Si la laiterie propose de le louer, il peut être intéressant de simuler le coût pour bien choisir entre la location et l'achat. D'autres paramètres entrent aussi en compte comme le service de maintenance, le dédommagement en cas de problème, un éventuel projet d'agrandissement, etc. Quelle sera l'option la plus rentable ?

Intérieur d'un tank à laitÊtre propriétaire de son tank à lait présente des avantages, même si le louer à la laiterie apporte aussi une certaine tranquillité. Alors quelle solution choisir ? (©Terre-net Média)

D'après un sondage réalisé sur Web-agri du 9 au 17 mars 2020, la majorité des éleveurs laitiers sont locataires de leur tank à lait (67,5 % contre 32,5 % qui en sont propriétaires). Parmi eux, certains songent à arrêter la location pour en acheter un et d'autres réfléchissent à revendre leur tank pour plutôt passer locataire. Mais quel intérêt ? Vaut-il mieux être locataire ou propriétaire de son tank ?

Louer le tank à la laiterie pour plus de tranquillité

Pour certains, la location est gage de sécurité. En effet, étant propriétaire du tank, la laiterie s'occupe de l'entretien et du dépannage 7 jours sur 7. Si le troupeau évolue et que la capacité du tank ne suffit plus, elle peut aussi l'échanger contre un plus gros sans frais et surtout sans avoir à s'occuper de la revente de l'ancien.

En cas de souci avec le tank et que le lait doit être jeté, la laiterie prend également en charge le dédommagement. Pour autant, tout n'est pas toujours parfait, comme en témoignait récemment Alexandre sur la page des producteurs de lait : « Panne électrique du samedi : pas de dépannage ni de collecte avant lundi, on est obligé de jeter plus de 2 000 litres de lait. » L'éleveur qui est pourtant locataire s'insurge : « On sera bien évidemment remboursé mais c'est le fait de jeter le lait qui me rend fou. Les techniciens de la laiterie n'ont trouvé aucune solution, c'est le problème de la location : je ne peux pas faire intervenir quelqu'un d'autre qui aurait pu régler le souci et surtout plus rapidement. »

Pour ce qui est du coût de la location, il varie en général entre 3 et 4 €/1 000 l. Il faut donc évaluer la rentabilité en fonction du tarif. Attention cependant, toutes les laiteries ne le proposent pas. Autre mise en garde de Flavien qui loue son tank depuis toujours : « Ma laiterie a sa propre équipe pour le montage et l'entretien et je me suis rendu compte que le tank n'était pas réglé dans le bon sens (et bien-sûr dans le sens de la laiterie). Pensez donc à bien vérifier vous-même le niveau de vos tanks. »

Être propriétaire de son tank à lait : quels avantages ?

En étant propriétaire de son tank, l'éleveur est libre de choisir qui réalise la maintenance. Il faut alors comparer les coûts entre les différents prestataires mais aussi et surtout s'assurer qu'ils proposent une astreinte les week-ends et jours fériés.

Pour reprendre l'exemple précédent, que se passe-t-il en cas de problème avec le tank qui obligerait à jeter le lait ? Cette fois-ci, c'est aux frais de l'éleveur. Heureusement, certaines assurances proposent désormais des prises en charge (exemple : erreurs antibiotiques, pannes, etc.).

En ce qui concerne le coût, l'achat du tank à lait représente un gros investissement. Pour la simulation, il faut aussi ajouter au prix du tank les intérêts du crédit contracté pour l'achat. Petit avantage : certaines laiteries redonnent une prime froid aux éleveurs propriétaires de leur tank, mais cela tend à disparaitre.

Autre aspect à ne pas négliger : il faudra revendre son tank d'occasion et en acheter un nouveau en cas d'agrandissement. La simulation économique vaut donc vraiment le coup d'être faite !

N.B. : Les résultats de ce sondage sont indicatifs (l’échantillon n’a pas été redressé).


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

DÉJÀ 2 RÉACTIONS


Amiour Adel
Il y a 81 jours
Je cherche de travail je suis quelqu'un de sérieux mon numéro 0766377043 je suis disponible j'ai pas de papier
Répondre
Massol
Il y a 82 jours
La grosse différence c’est que si le tank est à vous ,le lait qui est dedans est aussi à vous donc vous pouvez en disposer
Répondre