Ça chauffe chez Éternit qui vient de sortir une plaque ondulée en fibres-ciment conçue pour les bâtiments de séchage solaire des fourrages en grange.
L’entreprise française Éternit a mis au point Coloronde noire pour couvrir les séchoirs solaires et améliorer leur rendement. Coloronde est une plaque ondulée en fibres-ciment sans amiante de 177 x 51 cm. Le matériau fibres-ciment a depuis longtemps fait ses preuves dans les bâtiments d’élevage grâce à sa bonne longévité, sa faible condensation et sa résistance à la corrosion. La réalisation d’une toiture solaire à l’aide des plaques ondulées Coloronde noires d’Éternit optimise au maximum la récupération de l’énergie solaire à travers le plenum entre le plafond et la plaque ondulée en jouant le rôle d’un excellent absorbeur. Ainsi, la Coloronde noire absorbe 93 % de l’énergie solaire et en réfléchit uniquement 7 %. Ce coefficient d’absorption de l’énergie solaire varie selon la couleur des plaques : 84 % pour le rouge latérite et 70 % pour la teinte naturelle grise par exemple.
Afin de garantir l’étanchéité au vent et à la pluie, Éternit préconise une pente de toit minimum de 16 à 20 % pour les bâtiments classiques dans les régions situées à moins de 200 m d’altitude et de 26 % dans les zones côtières ou se trouvant à plus de 200 m d’altitude. En séchage en grange, la pente doit aussi être de 26 % au minimum, quelle que soit la région. La longueur maximale du rampant ne doit pas excéder 30 m.
Éternit donne un prix indicatif d'environ 20 € par mètre carré fourni et posé sur la charpente. L'entreprise propose différentes solutions pour assurer l’étanchéité de la toiture solaire au niveau des rives, des pannes (closoir obstruant) et de la faitière, telles que des plaques ondulées en fibres-ciment avec la faitière à charnière directement moulée.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026