Toiture solaireÉternit conçoit une plaque ondulée pour le séchage en grange

| par | Terre-net Média

Ça chauffe chez Éternit qui vient de sortir une plaque ondulée en fibres-ciment conçue pour les bâtiments de séchage solaire des fourrages en grange.

séchage en grange principe de fonctionnementDans un bâtiment de séchage de foin en grange, l’air rentre au niveau des pignons dans le plénum (espace sous la couverture et le faux-plafond en OSB), où il se réchauffe avant d’être soufflé par le ventilateur à travers les caillebotis des cellules pour sécher l'herbe ou la luzerne. (© Éternit)

L’entreprise française Éternit a mis au point Coloronde noire pour couvrir les séchoirs solaires et améliorer leur rendement. Coloronde est une plaque ondulée en fibres-ciment sans amiante de 177 x 51 cm. Le matériau fibres-ciment a depuis longtemps fait ses preuves dans les bâtiments d’élevage grâce à sa bonne longévité, sa faible condensation et sa résistance à la corrosion. La réalisation d’une toiture solaire à l’aide des plaques ondulées Coloronde noires d’Éternit optimise au maximum la récupération de l’énergie solaire à travers le plenum entre le plafond et la plaque ondulée en jouant le rôle d’un excellent absorbeur. Ainsi, la Coloronde noire absorbe 93 % de l’énergie solaire et en réfléchit uniquement 7 %. Ce coefficient d’absorption de l’énergie solaire varie selon la couleur des plaques : 84 % pour le rouge latérite et 70 % pour la teinte naturelle grise par exemple.

Afin de garantir l’étanchéité au vent et à la pluie, Éternit préconise une pente de toit minimum de 16 à 20 % pour les bâtiments classiques dans les régions situées à moins de 200 m d’altitude et de 26 % dans les zones côtières ou se trouvant à plus de 200 m d’altitude. En séchage en grange, la pente doit aussi être de 26 % au minimum, quelle que soit la région. La longueur maximale du rampant ne doit pas excéder 30 m.

Éternit donne un prix indicatif d'environ 20 € par mètre carré fourni et posé sur la charpente. L'entreprise propose différentes solutions pour assurer l’étanchéité de la toiture solaire au niveau des rives, des pannes (closoir obstruant) et de la faitière, telles que des plaques ondulées en fibres-ciment avec la faitière à charnière directement moulée.

Coloronde Eternit séchage en grangeD’après Éternit, les qualités intrinsèques du fibres-ciment permettront d’obtenir un air sec en absorbant l’humidité présente dans le plénum (qualité reconnue du fibres-ciment). Et de conserver un air chaud plus longtemps, grâce à l’inertie thermique du fibres-ciment, pour un séchage efficace des fourrages. (© Éternit) 

 


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article