Gaz

Tous les articles traitant des importations de gaz, de la production de gaz de schiste.

25Septembre
Filière biogaz

Les acteurs de la méthanisation prennent leurs marques

Après l'alimentaire, la filière biogaz devient à son tour « locavore ». Des nouvelles structures voient le jour en région pour consommer localement du biométhane. A l'image de "Gaz d'ici" en Rhône-Alpes, et "Bio Breizh Gaz" en Bretagne, l'association des agriculteurs méthaniseurs de France crée son réseau régional.

18Juin
Méthanisation Ferti Oise

Du gaz pour fabriquer de l'engrais, stocker du carbone et créer des emplois

Le neuvième site de méthanisation de la région Hauts-de-France injecte du biométhane directement dans les tuyaux du réseau GRDF. Celui-ci est fabriqué grâce à 20 000 m3 de déchets végétaux ou de cultures intermédiaires (Cive). Un cercle vertueux puisque la technique limite la présence d'adventices dans les parcelles, stocke du carbone dans le sol, fertilise les cultures et produit du gaz vert pour chauffer environ 3 500 foyers, le tout localement, sans nuire au voisinage et en créant des emplois.

11Juin
Cogénération

À l'EARL du four à chaux, « rien ne se perd, tout se transforme ! »

Après 3 ans de réflexion et 18 mois de construction, le méthaniseur de l'EARL du four à chaux libère du biogaz. 2,1 millions d'euros d'investissement pour produire de l'électricité et de la chaleur à partir d'effluents d'élevage et de déchets organiques. La particularité du site : Sébastien et Nicolas Beugnet récupèrent l'herbe coupée sur le bord des routes de la communauté de communes. 1 000 t de matière supplémentaire pour alimenter le digesteur. Un projet qui a convaincu les élus locaux et les habitants grâce à la communication précoce des agriculteurs.


29Janvier
Diversification

Le gouvernement revoit à la baisse ses ambitions en faveur de la méthanisation

Le gouvernement a présenté, vendredi 25 janvier 2019 sa nouvelle programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) à l'horizon 2028, dans laquelle l'exécutif français envisage une part du biogaz dans la consommation totale de gaz des français de 7 %. La FNSEA et les Jeunes agriculteurs (JA) déplorent cette feuille de route, estimant qu'il s'agit d'un « coup de frein » aux ambitions de développement du biogaz issu de la méthanisation par rapport aux objectifs initiaux.

3Janvier
Triskalia, Ademe et Région Bretagne

Ils s'associent pour faire gazer la méthanisation !

L'Ademe, la Région Bretagne et Triskalia signent une convention pour limiter le coût de l'investissement des unités de méthanisation et ainsi répondre aux objectifs nationaux. En se regroupant, les agriculteurs offrent plus de visibilité aux constructeurs et bénéficient de meilleurs tarifs.

25Octobre
2018
[Space TV] Méthanisation

Éleveurs, GRDF vous accompagne pour faire gazer votre projet !

Christophe Bellet, délégué au développement du biométhane chez GRDF, intervient sur le plateau de la Space WebTV pour expliquer aux porteurs de projets comment l'entreprise peut les aider. Réseau à proximité, coût du raccordement, financement, mise en service, acceptabilité sociale... l'opérateur connaît bien le territoire et en spécialiste transversal de la filière biogaz, accompagne les éleveurs pour révolutionner le marché du gaz et atteindre l'autonomie d'ici 2050.

23Octobre
2018
Grand Est

Six mesures pour diminuer les émissions agricoles de GES de 15 % d'ici à 2035

La France s'est engagée à diviser par quatre ses émissions de gaz à effet de serre d'ici 2050. Le pari est de taille ! Pour le relever, des mesures multiples et adaptées à chaque territoire doivent être prises. En ce sens, les études Clim'Agri proposent bilans, scénarii d'anticipation et recommandations pour la ferme et la forêt à l'échelle d'un territoire donné. Exemple dans le Grand Est.

17Octobre
2018
Prix des carburants

Le prix du GNR a déjà augmenté de 38 % en 3 ans...

Le prix du GNR (gazole non routier) dépasse les 1 euro le litre chez plusieurs distributeurs. L'augmentation est forte depuis quelques mois et suit les cours du pétrole. Celui-ci est à la hausse depuis un an et les conditions sont propices à la poursuite de l'augmentation. Bien que le cours du Brut ne soit pas le seul facteur qui influe sur le prix du GNR, il est l'une des principales composantes de sa méthode de calcul. Certains analystes estiment que le prix devrait continuer à progresser dans les mois et années à venir.