Gaz

Tous les articles traitant des importations de gaz, de la production de gaz de schiste.

10Mars
S. Sachet, éleveur de veaux de boucherie

« Le solaire thermique couvre 50 à 60 % de mes besoins en eau chaude sanitaire »

Sébastien Sachet, éleveur à Essé en Bretagne, a fait le choix du solaire thermique pour chauffer l'eau nécessaire à l'alimentation de ses veaux de boucherie. Une installation permise grâce au soutien du GIE Élevages et de l'Ademe Bretagne.

12Février
Réforme de la TICPE

Quel impact sur le GNR agricole ?

La loi de finances 2019-1479 supprime le taux réduit de TICPE sur le gazole non routier. Pour accompagner la transition, des avances seront versées pour éviter de mettre à mal la trésorerie des exploitations. Par ailleurs, pour limiter les émissions de gaz à effet de serre, des alternatives aux produits pétroliers existent : biométhane, gazogène, éthanol de betteraves, huiles végétales... La réforme de la TICPE propose même la création d'un carburant spécifique pour les agriculteurs en 2022.

4Février
En vidéo

« Arrêter de manger de la viande ne sauvera rien du tout »

Le youtubeur David Siegl répond à tous ceux qui prônent l'arrêt de consommation de viande. Il rétablit même les vérités : « non l'élevage ne pollue pas plus que les transports. » Pour cet éducateur sportif très suivi sur les réseaux sociaux, si l'élevage est autant pointé du doigt, c'est parce qu'il rapporte bien moins aux industriels que les produits végans.

22Novembre
2019
Biométhane

GRTgaz renouvelle sa convention avec le monde agricole

Signée en 2016, la convention de partenariat entre l'APCA, la FNSEA et GRT a été renouvelée le 20 novembre. La coopération entre les structures permet notamment de développer la méthanisation en milieu agricole, facilite l'injection du gaz vert dans les réseaux, et prévoit également un axe sur la préservation de la biodiversité.


21Novembre
2019
Tracteur au méthane

Plein gaz chez New Holland, le T6.180 Methane Power débarque dans les fermes !

Le projet de tracteur alimenté au méthane de New Holland devrait enfin voir le jour en 2020. La marque a annoncé que les premiers modèles débarqueraient dans les exploitations courant 2020. Le moteur FPT version gaz offre les mêmes performances que la version diesel, soit 180 ch et 780 Nm. L'avantage réside essentiellement au niveau du coût de fonctionnement, qui serait 30 % moins cher.

25Septembre
2019
Filière biogaz

Les acteurs de la méthanisation prennent leurs marques

Après l'alimentaire, la filière biogaz devient à son tour « locavore ». Des nouvelles structures voient le jour en région pour consommer localement du biométhane. A l'image de "Gaz d'ici" en Rhône-Alpes, et "Bio Breizh Gaz" en Bretagne, l'association des agriculteurs méthaniseurs de France crée son réseau régional.

18Juin
2019
Méthanisation Ferti Oise

Du gaz pour fabriquer de l'engrais, stocker du carbone et créer des emplois

Le neuvième site de méthanisation de la région Hauts-de-France injecte du biométhane directement dans les tuyaux du réseau GRDF. Celui-ci est fabriqué grâce à 20 000 m3 de déchets végétaux ou de cultures intermédiaires (Cive). Un cercle vertueux puisque la technique limite la présence d'adventices dans les parcelles, stocke du carbone dans le sol, fertilise les cultures et produit du gaz vert pour chauffer environ 3 500 foyers, le tout localement, sans nuire au voisinage et en créant des emplois.

11Juin
2019
Cogénération

À l'EARL du four à chaux, « rien ne se perd, tout se transforme ! »

Après 3 ans de réflexion et 18 mois de construction, le méthaniseur de l'EARL du four à chaux libère du biogaz. 2,1 millions d'euros d'investissement pour produire de l'électricité et de la chaleur à partir d'effluents d'élevage et de déchets organiques. La particularité du site : Sébastien et Nicolas Beugnet récupèrent l'herbe coupée sur le bord des routes de la communauté de communes. 1 000 t de matière supplémentaire pour alimenter le digesteur. Un projet qui a convaincu les élus locaux et les habitants grâce à la communication précoce des agriculteurs.

29Janvier
2019
Diversification

Le gouvernement revoit à la baisse ses ambitions en faveur de la méthanisation

Le gouvernement a présenté, vendredi 25 janvier 2019 sa nouvelle programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) à l'horizon 2028, dans laquelle l'exécutif français envisage une part du biogaz dans la consommation totale de gaz des français de 7 %. La FNSEA et les Jeunes agriculteurs (JA) déplorent cette feuille de route, estimant qu'il s'agit d'un « coup de frein » aux ambitions de développement du biogaz issu de la méthanisation par rapport aux objectifs initiaux.

3Janvier
2019
Triskalia, Ademe et Région Bretagne

Ils s'associent pour faire gazer la méthanisation !

L'Ademe, la Région Bretagne et Triskalia signent une convention pour limiter le coût de l'investissement des unités de méthanisation et ainsi répondre aux objectifs nationaux. En se regroupant, les agriculteurs offrent plus de visibilité aux constructeurs et bénéficient de meilleurs tarifs.