Gaz

Tous les articles traitant des importations de gaz, de la production de gaz de schiste.

29Janvier
Diversification

Le gouvernement revoit à la baisse ses ambitions en faveur de la méthanisation

Le gouvernement a présenté, vendredi 25 janvier 2019 sa nouvelle programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) à l'horizon 2028, dans laquelle l'exécutif français envisage une part du biogaz dans la consommation totale de gaz des français de 7 %. La FNSEA et les Jeunes agriculteurs (JA) déplorent cette feuille de route, estimant qu'il s'agit d'un « coup de frein » aux ambitions de développement du biogaz issu de la méthanisation par rapport aux objectifs initiaux.


3Janvier
Triskalia, Ademe et Région Bretagne

Ils s'associent pour faire gazer la méthanisation !

L'Ademe, la Région Bretagne et Triskalia signent une convention pour limiter le coût de l'investissement des unités de méthanisation et ainsi répondre aux objectifs nationaux. En se regroupant, les agriculteurs offrent plus de visibilité aux constructeurs et bénéficient de meilleurs tarifs.

25Octobre
2018
[Space TV] Méthanisation

Éleveurs, GRDF vous accompagne pour faire gazer votre projet !

Christophe Bellet, délégué au développement du biométhane chez GRDF, intervient sur le plateau de la Space WebTV pour expliquer aux porteurs de projets comment l'entreprise peut les aider. Réseau à proximité, coût du raccordement, financement, mise en service, acceptabilité sociale... l'opérateur connaît bien le territoire et en spécialiste transversal de la filière biogaz, accompagne les éleveurs pour révolutionner le marché du gaz et atteindre l'autonomie d'ici 2050.

23Octobre
2018
Grand Est

Six mesures pour diminuer les émissions agricoles de GES de 15 % d'ici à 2035

La France s'est engagée à diviser par quatre ses émissions de gaz à effet de serre d'ici 2050. Le pari est de taille ! Pour le relever, des mesures multiples et adaptées à chaque territoire doivent être prises. En ce sens, les études Clim'Agri proposent bilans, scénarii d'anticipation et recommandations pour la ferme et la forêt à l'échelle d'un territoire donné. Exemple dans le Grand Est.

17Octobre
2018
Prix des carburants

Le prix du GNR a déjà augmenté de 38 % en 3 ans...

Le prix du GNR (gazole non routier) dépasse les 1 euro le litre chez plusieurs distributeurs. L'augmentation est forte depuis quelques mois et suit les cours du pétrole. Celui-ci est à la hausse depuis un an et les conditions sont propices à la poursuite de l'augmentation. Bien que le cours du Brut ne soit pas le seul facteur qui influe sur le prix du GNR, il est l'une des principales composantes de sa méthode de calcul. Certains analystes estiment que le prix devrait continuer à progresser dans les mois et années à venir.

21Juin
2018
[Vidéo] Méthanisation collective

Ça gaze pour les 27 exploitations de la Bio-Méthane-Seg !

La société Bio-Méthane-Seg regroupe 27 exploitations agricoles et transforme environ 55 000 t d'effluents d'élevage en gaz. Celui-ci est directement injecté dans le réseau GRDF pour alimenter l'agglomération de Cholet. L'investissement colossal de 6,5 millions d'euros a donné naissance à une installation hors du commun et les agriculteurs ont finalement divisé par trois ou quatre le coût de la mise aux normes de leur ferme. Le méthaniseur est encore en phase de rodage et devrait rapidement dépasser les objectifs de production. Retour sur investissement prévu : huit ans.

15Mai
2018
Fosse à lisier

« Au secours, mon lisier mousse ! »

Il arrive parfois que de la mousse apparaisse dans les fosses à lisier, notamment sous des caillebotis. Cela provient d'une réaction chimique qu'on appelle la saponification et elle n'est pas sans conséquence sur la santé des animaux et des Hommes. Elle produit en effet des gaz toxiques comme l'ammoniac ou le sulfure d'hydrogène. Le BTPL s'est intéressé de près à ce phénomène et donne quelques conseils pour l'éviter.

16Mars
2018
Méthanisation en Dordogne

7 ans et 1,6 million d'euros investis pour 3 élevages désormais gagnants

Mis en service en 2012, le méthaniseur de la Coop-Cuma de Marcillac-St-Quentin (Dordogne) produit en moyenne 150 kW/h au profit de trois élevages à l'origine du projet. Les éleveurs ne semblent pas regretter leur investissement global de 1,6 million d'euros, aidé à hauteur de 42 %, en raison du revenu et des économies générés.