Gaz

Tous les articles traitant des importations de gaz, de la production de gaz de schiste.

18Janvier
Biométhane

Deux nouveaux sites de biométhane sur le réseau de GRTgaz

Situés à Noyen-sur-Seine (Seine-et-marne) et Les Essarts-en-Bocage (Vendée), ces deux nouveaux sites d'injection de biométhane produiront dès cette année un total de 59 millions de kilowattheures/an de gaz renouvelable, soit l'équivalent de la consommation annuelle de 4 800 logements chauffés au gaz ou 260 bus roulant au gaz.


27Octobre
2017
Méthanisation

10 agriculteurs ouvrent une station-service au biogaz

A Mortagne-sur-Sèvre (Vendée), 10 agriculteurs injectent depuis trois ans leur biométhane dans le réseau gaz de GRDF. Ils se lancent dans une nouvelle aventure avec l'ouverture d'une station-service permettant à des véhicules légers et des poids lourds de faire le plein de BioGNV, qu'ils ont appelé Agri carbur'.

17Juillet
2017
Optimisation chantier

Piusibox, la box à ravitaillement en gazole

Ravitailler un engin de récolte par exemple n'est pas toujours aisé ni rapide. Le fabricant italien propose une Piusibox pour faciliter cette opération en plein champ. Andrea Piras nous propose une explication en vidéo sur son stand lors du dernier Sima.

25Avril
2017
[Vidéo] Tracteur Valtra

Plein gaz sur le projet méthane !

Il y a quelques années, Valtra a présenté un tracteur fonctionnant grâce à deux carburants : le GNR (Gasoil Non Routier) et le méthane. Au Sima 2017, la rédaction a souhaité dresser un premier bilan sur l'avancement du projet. Pour cela, Brandon Montgomery, directeur management produit de la marque, répond à quelques questions sur le plateau de la Sima WebTV.

14Avril
2017
Production d'énergie à la ferme

Un contexte très incertain pour la méthanisation à petite échelle

La méthanisation à petite échelle ou méthanisation à la ferme est une installation intégrée aux activités d'élevage, capable de valoriser la biomasse disponible sur la ferme. Solution innovante de production d'énergie renouvelable, son développement en France est toutefois limité par un contexte incertain.

26Février
2017
[Paru au JO] Méthanisation

La durée des contrats d'achat d'électricité produite via la méthanisation, dont bénéficient les professionnels de la filière biogaz, est étendue de 15 ans à 20 ans, s'alignant ainsi sur celle des nouvelles installations, aux termes d'un arrêté du 24 février paru dimanche au Journal officiel (J.O.).