Boiteries et alimentationNutrageo, un aliment pour réduire l'impact de la dermatite digitée

| par | Terre-net Média

La société Nutrageo s'est spécialisée dans les compléments alimentaires pour lutter contre les boiteries induites par la dermatite digitée appelée aussi maladie de Mortellaro.

En savoir plus sur la dermatiteEn savoir plus sur la dermatite (©Tnm)

« Après plusieurs années de mise en expérimentation réussie, nous avons abouti à un produit naturel à base de plusieurs minéraux, d’argiles, de biotine et d'extraits de plantes, qui permet de prévenir l’apparition de la dermatite digitée », affirme Romain Lefebvre de Nutrageo. Le produit va améliorer les défenses immunitaires et réduire les inflammations du pied causées par la prolifération de la bactérie responsable de la dermatite.

Moins de 7 % de vaches boiteuses

Nutrageo est une poudre à mélanger à la ration quotidienne, à raison de 25 gr/jour/vache laitière. Un test clinique mené par l’Institut supérieur d’agriculture et de recherche agronomique de Lyon (Isara) a montré une diminution de la présence de la dermatite digitée dans les troupeaux, passant en moyenne d'un taux de 28 % de vaches infectées à 7 % en l’espace de trois mois.

Emmanuel Loiseau, éleveur de 110 vaches laitières, a utilisé le produit suite à un gros pic de dermatite sur l’élevage : 60 % du troupeau avec de nombreuses boiteries aigües. « Nous avons démarré le produit à partir de septembre 2013, en étant un peu sceptiques, mais les résultats sont apparus rapidement. En un mois et demi d’utilisation, j’ai noté que les dermatites séchaient. Aujourd’hui, les problèmes de dermatite sont quasiment tous résolus. Actuellement, environ 5 % du troupeau est touché. Je sais que si jamais je n’utilisais plus le produit, j’aurais à nouveau un pic de dermatites qui surgirait », explique-t-il.

Nutrageo dermatite vache laitiereNutrageo contient des argiles, de la biotine et des extraits de plantes. Le produit est utilisable en agriculture biologique. (©DR)

Web-agri Véto spécial boiteries et parage Cliquez pour voir les reportages de Web-agri Véto spécial boiteries et parage (©Tnm)


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

DÉJÀ 4 RÉACTIONS


Noureddine
Il y a 1632 jours
Un sujet très intéressant,permet de réduire les dégâts ainsi que les dépenses
Répondre
Noura Ben Salah
Il y a 1633 jours
bensalah-noura@hotmail.com
Répondre
Noura Ben Salah
Il y a 1633 jours
bnj Mr. noureddine.
j'ai besoin d'un article concernant les boiteries chez la vache laitière
si vous l'avez, envoyez moi sur mon email
Répondre
noureddine
Il y a 1720 jours
c'est très intéressant, permet de lutter contre les panaris chez les bovins et mettre fin aux dégâts causées par la maladie
Répondre