Boiteries

Articles traitant des boiteries des vaches : dermatite, fourchet, panaris, détection, parage.

8Aout
2016
Soigner les boiteries

Pédiluves, pansements, désinfection, comment lutter contre les boiteries ?

Comment lutter efficacement contre les boiteries des vaches laitières ? Quels sont les moyens à privilégier selon le type de boiterie ? Voici quelques conseils prodigués par Amaury Fourcroy et Damien Regnier, pédicures bovins chez Oxygen Conseil Elevage.


22Juin
2015
Boiteries & parage

La dermatite affecte davantage les vaches en système lisier qu'en système fumier

Bretagne Conseil Elevage Ouest (Bcel Ouest) collecte et valorise les données de parage. Ces chiffres montrent que les vaches laitières logées dans des stabulations sans paille souffrent pratiquement deux fois plus de dermatite digitée que celles qui couchent sur aires et logettes paillées.

20Juin
2014
Génomique Holstein

Les premiers index sur la santé du pied sont signés Gènes Diffusion

Grâce à sa plateforme de génotypage à l'Institut Pasteur de Lille, Gènes Diffusion propose depuis 2010 le service GD Scan de génotypage des femelles. Deux nouveaux index génomiques viennent de voir le jour sur la santé du pied afin de lutter contre les boiteries par la voie génétique.

19Décembre
2013
Boiteries des bovins

Reconnaître les différentes pathologies du pied

Le coût direct d'une boiterie est estimé à 250 ¤ par vache sans compter les frais de traitements ou les troubles de reproduction. Le vétérinaire P. Fanuel et le Bureau technique de la production laitière (Btpl) font le point sur les différents types de boiteries existants, mais aussi sur la façon de diagnostiquer et de prévenir ces pathologies.