Boiteries

Articles traitant des boiteries des vaches : dermatite, fourchet, panaris, détection, parage.

31Aout
Livre blanc

Boiteries : les clés pour s'en sortir

En élevage laitier, la boiterie devient de plus en plus fréquente avec l'agrandissement des troupeaux. Le coût d'une boiterie est souvent estimé à 250 ¤. D'origine multifactorielle, sa prise en charge nécessite de s'intéresser à l'animal en commençant par ses pattes, mais aussi à son environnement et à la conduite du troupeau. La lecture de ce livre blanc vous livrera les clés pour vous sortir d'un problème de boiterie et prévenir son retour.


17Juin
2019
Boiteries

Pédiluve, tapis, spray : quel système de traitement collectif pour mon élevage ?

« J'ai une ou deux vaches atteintes par la Mortellaro dans le troupeau, dois-je m'en inquiéter ? » La réponse est oui, il faut même agir sur tout le cheptel ! Comme le rappelle Damien Regnier, pareur : « Les animaux ne se contaminent pas entre eux directement mais contaminent le milieu. » Alors, pédiluve, spray, pédisec, pédimousse, tapis imprégnés... : quel système mettre en place ? Tous ne se valent pas.

25Janvier
2019
Reportage

Marine, ostéopathe (27) : « On aide le bovin à retrouver son état d'équilibre »

Marine est ostéopathe animalier dans l'Eure. Les bovins font partie de son quotidien. Lorsqu'un éleveur l'appelle, elle tente d'intervenir au plus vite : « Il s'agit souvent de troubles locomoteurs. Ça peut être une vache qui est tombée, qui s'est faite chevauchée ou qui boite. Chez les veaux, ce sont plus souvent des troubles cervicaux qui les empêchent de téter correctement. » Elle conseille aux éleveurs de se tourner vers un ostéopathe dès qu'ils constatent un tel souci car une mauvaise posture peut aller jusqu'à compromettre la carrière de l'animal.

15Novembre
2018
EuroTier

Santé des pieds : découvrez les nouveautés primées du salon

Deux nouveautés présentées au salon EuroTier en Allemagne ont particulièrement retenu l'attention du jury et se sont vues attribuer la médaille du bien-être animal. Ces deux produits concernent la santé du pied. Il s'agit de MS korund (un système qui détecte automatiquement les problèmes d'onglons et qui dirige les animaux présentant des anomalies vers un poste de soin) et de CBS-system (une caméra 3D qui analyse l'état corporel et l'allure des animaux pour dépister les boiteries).

22Octobre
2018
Dermatite digitée

Thomas Aubineau, vétérinaire : « Si la vache boite, il est déjà trop tard »

Thomas Aubineau, vétérinaire au GDS Bretagne, préconise de laver régulièrement les pieds des bovins pour prévenir les dermatites : « L'hygiène est primordiale ! On conseille aux éleveurs en système lisier de racler le bâtiment toutes les deux heures. Aussi, laver fréquemment les pieds des animaux permet d'éviter l'apparition de dermatite ou au moins de limiter sa contagion. Pour cela, de l'eau et du savon suffisent, c'est même moins abrasif que les produits du commerce. »

14Mai
2018
Boiteries

Lever le pied des vaches pour découvrir ce qui s'y cache !

« Seul le panaris nécessite un traitement aux antibiotiques », rappelle Marc Delacroix, vétérinaire. Néanmoins, avant toute intervention, il faut d'abord avoir reconnu la pathologie. Pour cela, il conseille aux éleveurs de mettre en place un système de contention avec levage du pied et d'avoir quelques notions de parage.

27Novembre
2017
[Space TV] Stabulation vaches laitières

Combiner plusieurs types de sol pour une meilleure santé des pattes

Agrandissement des cheptels ou encore passage en robot : dans nos élevages, les vaches passent de plus en plus de temps en bâtiment. Et cela ne fait qu'augmenter les problèmes de pattes, notamment la proportion de dermatites digitées qui a doublé en un an. Le projet « SolVL » initié par l'institut de l'élevage a étudié les différents types de sols des stabulations et leurs impacts sur la santé des vaches laitières.