Bien qu'il soit recommandé de lever les pieds des vaches au moins une fois par an, les éleveurs semblent privilégier le parage curatif au préventif, selon un récent sondage de Web-agri.
Les boiteries ont des conséquences importantes sur l'animal et donc sur l'élevage : perte de poids, de valeur, impossibilité de saillir, déformation des membres... Pour limiter la casse et veiller au bien-être de ses animaux, rien ne vaut une bonne gestion de la douleur.
La boiterie est la troisième maladie en élevage, après les problèmes de reproduction et les mammites. Qui dit boiterie, dit baisse de l'activité pour l'animal, avec une multitudes de conséquences insidieuses. D'où l'importance de savoir repérer les boiteries, les reconnaître et agir au plus vite.
On en entend surtout parler en équin, la biotine est-elle intéressante aussi pour les bovins ? La réponse est non. En effet, étant naturellement synthétisée dans le rumen des vaches, aucun risque qu'elles en aient besoin.
En élevage laitier, la boiterie devient de plus en plus fréquente avec l'agrandissement des troupeaux. Le coût d'une boiterie est souvent estimé à 250 ¤. D'origine multifactorielle, sa prise en charge nécessite de s'intéresser à l'animal en commençant par ses pattes, mais aussi à son environnement et à la conduite du troupeau. La lecture de ce livre blanc vous livrera les clés pour vous sortir d'un problème de boiterie et prévenir son retour.
Une vache change de comportement, ne marche pas comme d'habitude, passe moins souvent au robot... Il est urgent de vous en soucier. Quelles sont les premières mesures à prendre ? Quand faire appel au vétérinaire ou au pédicure ? Le web-atelier organisé par Vetoquinol en partenariat avec Web-agri vous apportera toutes les réponses, pour une prise en charge rapide et efficace des boiteries dans votre élevage.
Pour améliorer son système de pâturage, Maxence Calais s'est penché sur le renforcement du chemin d'accès avec la mise en place de copeaux de bois. Après trois ans d'utilisation, l'éleveur n'est pas pleinement satisfait. Il vient donc de valider un devis de 18 000 ¤ pour la réfection du parcours, en béton cette fois. Un gros investissement mais indispensable dans son cas.
Faciles à repérer, mais difficiles à diagnostiquer, les causes des boiteries sont souvent multifactorielles. Un contrôle durable de cette pathologie passe par un audit complet de l'élevage afin d'identifier les postes sur lesquels il est nécessaire d'agir. Pour comprendre cette démarche, Web-agri vous propose un webinaire en partenariat avec Sanders. Ce rendez-vous sera l'occasion aussi de dresser un état des lieux des connaissances sur les boiteries, leurs conséquences sur les performances d'un élevage et d'aborder le biocontrôle comme solution de prévention.
Plus besoin de trier et orienter les vaches vers la cage de parage pour cet élevage laitier belge. En effet, l'éleveur a fabriqué une cage de contention qui s'adapte et fonctionne grâce à l'hydraulique du télescopique.
Bioret agri présente Bacti-contrôle, un tapis en caoutchouc équipé pour asperger les pieds des vaches avec une solution bactérienne inoffensive et bénéfique. L'objectif : bloquer l'installation et la prolifération des pathogènes pour limiter la maladie de Mortellaro et les mammites.
La gamme Intra Hoof-fit de Synthèse élevage s'étoffe avec l'arrivée d'une formule spéciale robot de traite.
Pour développer le pâturage sur une exploitation, l'aménagement des chemins est une étape obligatoire. Une fois le tracé et la disposition des paddocks décidés, il faut choisir les matériaux et s'attaquer à la construction de la voie d'accès.
Démarche irrégulière, dos courbé, vous suspectez une boiterie ? Plusieurs points clés sont à observer pour repérer les vaches boiteuses, car même si elle n'est pas très prononcée, une boiterie détectée et prise en charge de façon précoce aura une meilleure guérison.
« J'ai une ou deux vaches atteintes par la Mortellaro dans le troupeau, dois-je m'en inquiéter ? » La réponse est oui, il faut même agir sur tout le cheptel ! Comme le rappelle Damien Regnier, pareur : « Les animaux ne se contaminent pas entre eux directement mais contaminent le milieu. » Alors, pédiluve, spray, pédisec, pédimousse, tapis imprégnés... : quel système mettre en place ? Tous ne se valent pas.
Marine est ostéopathe animalier dans l'Eure. Les bovins font partie de son quotidien. Lorsqu'un éleveur l'appelle, elle tente d'intervenir au plus vite : « Il s'agit souvent de troubles locomoteurs. Ça peut être une vache qui est tombée, qui s'est faite chevauchée ou qui boite. Chez les veaux, ce sont plus souvent des troubles cervicaux qui les empêchent de téter correctement. » Elle conseille aux éleveurs de se tourner vers un ostéopathe dès qu'ils constatent un tel souci car une mauvaise posture peut aller jusqu'à compromettre la carrière de l'animal.