Boiteries

Articles traitant des boiteries des vaches : dermatite, fourchet, panaris, détection, parage.

14Mai
Boiteries

Lever le pied des vaches pour découvrir ce qui s'y cache !

« Seul le panaris nécessite un traitement aux antibiotiques », rappelle Marc Delacroix, vétérinaire. Néanmoins, avant toute intervention, il faut d'abord avoir reconnu la pathologie. Pour cela, il conseille aux éleveurs de mettre en place un système de contention avec levage du pied et d'avoir quelques notions de parage.

27Novembre
2017
[Space TV] Stabulation vaches laitières

Combiner plusieurs types de sol pour une meilleure santé des pattes

Agrandissement des cheptels ou encore passage en robot : dans nos élevages, les vaches passent de plus en plus de temps en bâtiment. Et cela ne fait qu'augmenter les problèmes de pattes, notamment la proportion de dermatites digitées qui a doublé en un an. Le projet « SolVL » initié par l'institut de l'élevage a étudié les différents types de sols des stabulations et leurs impacts sur la santé des vaches laitières.


8Aout
2016
Soigner les boiteries

Pédiluves, pansements, désinfection, comment lutter contre les boiteries ?

Comment lutter efficacement contre les boiteries des vaches laitières ? Quels sont les moyens à privilégier selon le type de boiterie ? Voici quelques conseils prodigués par Amaury Fourcroy et Damien Regnier, pédicures bovins chez Oxygen Conseil Elevage.

22Juin
2015
Boiteries & parage

La dermatite affecte davantage les vaches en système lisier qu'en système fumier

Bretagne Conseil Elevage Ouest (Bcel Ouest) collecte et valorise les données de parage. Ces chiffres montrent que les vaches laitières logées dans des stabulations sans paille souffrent pratiquement deux fois plus de dermatite digitée que celles qui couchent sur aires et logettes paillées.