Pour ajouter l’article à vos favoris identifiez-vous.
L'automne arrive et avec lui son lot de problèmes chez les veaux. Concernant les diarrhées, la plupart d'entre elles peuvent être évitées par quelques mesures de prévention. Colostrum, gestion des vaches taries, ambiance du bâtiment... : il est parfois utile de revoir son système.
Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo
Comme le souligne la société Virbac dans cette vidéo humoristique à destination des éleveurs, la diarrhée des veaux peut devenir une véritable épidémie dans le troupeau. C'est d'ailleurs l'une des causes principales de mortalité. En revanche, avant de parler vaccination, rappelons quelques gestes de prévention.
Un colostrum de qualité pour gagner en immunité
Le colostrum constitue les premières défenses du veau. Il doit être de bonne qualité et distribué rapidement (dès les 12h de vie). Il est d'ailleurs utile de mesurer sa qualité à l'aide d'un réfractomètre. Concernant la quantité, on tourne autour de 4 litres, mais ça peut grimper à 6 litres en deux ou trois repas selon sa teneur en immunoglobulines.
Certains affirment aussi qu'un colostrum issu de mères vaccinées contre les diarrhées en fin de gestation est plus efficace.
Un bâtiment suffisamment aéré
L'ambiance générale du bâtiment joue un rôle très important pour la santé des veaux. La nurserie doit en effet être suffisamment aérée sans pour autant amener de courant d'air.
La propreté est aussi de mise avec un vide sanitaire régulier, le nettoyage et la désinfection du matériel (seau des buvées, par exemple). Les animaux malades doivent également être isolés, notamment en cas de cryptosporidiose qui reste fortement transmissible pour laquelle il n'existe actuellement pas de vaccin.
Dernier rappel qui peut sembler idiot mais qui n'est pourtant pas anodin : donner un accès illimité à l'eau pour éviter la déshydratation. De plus, un animal malade aura encore plus soif.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
L. Jacquin et J. Lecrosnier : « Robot et pâturage ne sont pas incompatibles »
Une conduite soignée des génisses pour vêler à 23,1 mois
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
« Certes tout n’est pas tout beau tout rose, mais il faut positiver ! »