Logement des veauxCowHouse invente un tube de ventilation pour nurserie

| par | Terre-net Média

Le Red Cloud mis au point par CowHouse International est un tube de ventilation qui insuffle de l'air extérieur dans la nurserie des veaux.

Red cloud ventilation nurserieLes premiers Red Cloud ont été installés dans les élevages en Hollande et en Allemagne. (©CowHouse)

« Apparemment, la qualité de l'air dans les bâtiments des veaux semble être bonne alors qu'en réalité les nurseries sont très souvent sous ventilées par rapport aux besoins des veaux, qui ne sont pas les mêmes que ceux des vaches. L'air du sol jusqu'à une hauteur de 1 mètre - où le veau vit - n’est généralement pas bien ventilé et contient beaucoup d'humidité. En conséquence, les populations de bactéries sont en augmentation causant les risques plus élevés de problèmes pulmonaires et de diarrhée sur les veaux », explique l’entreprise néerlandaise CowHouse International.

Red Cloud est un système d’air en pression. Un ventilateur silencieux souffle de l'air en permanence de l'extérieur vers l'intérieur du bâtiment. Grâce à cet apport constant d'air frais, une surpression se produit et le volume total d'air dans le bâtiment est renouvelé trois à quatre fois par heure, sans courant d’air. Le flux d’air permet en outre de maîtriser l’hygrométrie et garantit une ambiance saine.

Le Red Cloud est un système sur-mesure : le diamètre du tube ainsi que le positionnement des trous s’établissent en fonction du nombre d'animaux par groupe et leur âge. Pour obtenir une vitesse de 0,3 mètre/seconde sur une hauteur de 1,2 mètre, le tube peut être complété par des ventilateurs.

Red Cloud CowHouseLe Red Cloud doit assurer une ventilation efficace, sans courant d'air. (©CowHouse) 


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article