Prim'holsteinChoisir un taureau devient un jeu d'enfant grâce à l'appli illicow

| par | Terre-net Média

Fini le casse-tête du choix des taureaux. Prim'holstein France lance son application illicow pour simuler les produits d'accouplement. L'outil teste près de 4 000 taureaux sur les femelles du troupeau grâce aux données du cheptel. Il évalue les qualités du produit à naître et la consanguinité pour les générations à venir.

Vaches laitièresPas toujours facile de choisir le bon taureau. L'application illicow simplifie l'accouplement en simulant les produits à naître selon les taureaux disponibles et les femelles du troupeau. (©PHF)

Quel taureau choisir ? Que vaut celui-ci dans mon troupeau ? Est-ce qu'il corrigera le profil de la mère ? Le produit ne sera-t-il pas trop consanguin ? Beaucoup de questions gravitent autour de l'accouplement. Pour faciliter la prise de décision des éleveurs, Prim'holstein France lance illicow, une application qui teste l'accouplement en quelques clics.

L'appli recense près de 4 000 taureaux français et étrangers et embarque les données des femelles du troupeau. Illicow donne le profil génétique du produit à naître et calcule la consanguinité sur toutes les générations connues (entre 9 et 10 générations). La consanguinité moyenne d'un taureau avec le cheptel peut aussi être affinée en ciblant une population de femelles en particulier (exemple : génisses de 12 à 18 mois).

L'application fonctionne également en hors ligne puisque toutes les données y sont stockées. Elle est d'ores et déjà disponible, gratuitement pour les éleveurs adhérents à PHF et au prix de 161 € HT/an pour les non adhérents (tarif donnant également accès au planning d'accouplement interactif).

Aperçu de l'application illicow de PHFAvec illicow, tester un accouplement avant l'IA n'aura jamais été aussi simple ! (©PHF)


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article