Portes ouvertesVisitez un élevage laitier biologique 100 % herbe dans les Côtes d'Armor

| par MO | Terre-net Média

L'association Cedapa organise une journée portes ouvertes chez l'un de ses adhérents installé sur 50 hectares avec 36 vaches laitières le jeudi 14 Juin à Pont-Melvez (22). Le thème : changer de système face à la crise.

Changer de système face à la crise : c'est ce qu'à eu le courage de faire cet agriculteur membre du Cedapa en s'orientant vers un système économe 100 % à l'herbe.Changer de système face à la crise : c'est ce qu'à eu le courage de faire cet agriculteur membre du Cedapa en s'orientant vers un système économe 100 % à l'herbe. (©Cedapa) L e Cedapa (Centre d’étude pour une agriculture plus autonome) organise le 14 juin une journée portes ouvertes sur l’exploitation laitière d’un de ses adhérents sur le thème « changer de système face à la crise ». Un tour d’ herbe est au programme pour expliquer la démarche de l’agriculteur dans le passage d’un système conventionnel à un système herbager. Ce dernier détaillera sa conversion, ce qu’elle lui a apporté et les transformations effectuées dans sa gestion de l’exploitation.

Cet agriculteur s’est installé fin 2013 à Pont-Melvez avec 36 vaches laitières sur 50 hectares. Il a fait évoluer son système en quatre ans pour faire face à des difficultés économiques : il a arrêté les céréales puis le maïs pour passer en système 100 % herbe . Il a ensuite démarré sa conversion en agriculture biologique en 2017.

Le Cedapa est une association d’éleveurs basée à Plérin dans les Côtes d’Armor. Elle propose aux agriculteurs des formations en groupe sur des thèmes liés à la gestion de l’herbe, ainsi que des accompagnements individuels techniques et économiques pour optimiser la part d’herbe dans l’alimentation du troupeau.
Pour en savoir plus, consultez le site internet du Cedapa .

Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article