Semences de France présente Syntilla,une nouvelle variété de ray-grass d’Italie (RGI) non alternatif diploïde à fort potentiel de rendement sur deux ans.
Selon Semences de France, semencier basé près de Lille dans le Nord (59), sa nouvelle variété de ray-grass d’Italie (RGI) non alternatif Syntilla présente :
- un départ précoce en sortie d’hiver : offre la possibilité de faire pâturer les animaux avant la montaison et de faire des ensilages précoces suivis de seconde coupe sur le printemps.
- un redémarrage très vite après la première coupe : elle assure une très bonne pousse automnale pour plus de pâture et fauche regain. En zones à climat doux, elle continue à pousser durant une partie de l’hiver.
- une excellente résistance au sec et à la chaleur estivale. Elle sait attendre patiemment que les conditions météo redeviennent bonnes pour repartir en végétation. Elle assure ainsi de belles pousses sur l’automne et une forte pérennité sur 30 mois.
+ 1 200 kg/ha sur deux ans
Le potentiel de production du RGI Syntilla s'étale sur deux ans : sur la coupe d'ensilage d'herbe au printemps, puis sur la coupe d'été/automne. « Dans nos essais multi-locaux, sur la coupe d’ensilage en 1ère année, Syntilla a produit en moyenne 4.5 % de plus que le témoin référence en RGI : gain de 400 kg de MS/Ha sur la récolte d’ensilage. Sur la 2ème année, cette variété a produit en moyenne 8.8 % de plus que le témoin référence en RGI : gain de 600 kg de MS/Ha sur la récolte d’ensilage. Idem en fin d'été avec + 4 % de rendement sur la première coupe et + 6 % sur la deuxième coupe d'été/automne. Au total sur deux ans, la production est supérieure de 1 200 kg de MS/ha par rapport au RGI témoin », assure Semences de France.
De par sa ploïdie, Syntilla est plus riche en matière sèche. Syntilla fait preuve d'une bonne résistance aux rouilles et à l'helminthosporiose. Semée à 15 à 20 kg/ha, cette variété de ray-grass d'Italie peut s'associer avec 8 à 10 kg de trèfle violet, ou en pur à 25 kg/ha.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
350 vaches, 3 traites par jour et 12 salariés : une ferme laitière grand format où il fait bon vivre
« 700 000 l dès la première année pour sécuriser l'installation »
Un taureau limousin vendu 22 500 € aux enchères de Lanaud
Les premières baisses de prix du lait en Europe inquiètent
Comprendre la digestion de l'amidon, pour mieux le valoriser dans la ration
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
« Je vends mes broutards 20 à 25 centimes plus chers grâce aux marchés aux bestiaux »
Reprendre le contrôle sur les troupeaux à haut niveau cellulaire
Cornes absentes ou atypiques ? Signalez-le auprès de l'Onab
Simon Huet : « Je gagne plus d'argent à être autonome qu'à être en bio »