Systèmes herbagersPlus de lien entre la recherche et le terrain grâce au projet Inno4grass

| par | Terre-net Média

Les chambres d'agriculture annoncent l'arrivée du projet Inno4grass. Il a pour objectif de rapprocher le terrain (éleveurs, conseillers...) et la recherche afin de partager les innovations et rendre les systèmes herbagers plus productifs.

Le projet Inno4grass vise à faire progresser les systèmes herbagers européensLe projet Inno4grass vise à faire progresser les systèmes herbagers européens (©Inno4grass)

Le projet européen Inno4grass rassemble huit pays européens (Allemagne, Belgique, France, Italie, Irlande, Pays-Bas, Pologne et Suède) qui partageront et diffuseront les innovations des systèmes herbagers productifs pour faire avancer les élevages basés sur l'herbe.

Plus largement, l'objectif est de rapprocher le terrain et la recherche par différents moyens : groupes de discussions, réunions de terrain, etc. Les porteurs du projet affirment : « La collaboration entre agriculteurs, conseillers et scientifiques est insuffisante dans les pays concernés. Pour cette raison, les derniers résultats de la recherche ne sont pas suffisamment utilisés sur le terrain et des connaissances importantes sur les prairies sont découvertes par les agriculteurs assez tard. De plus, les informations sur les nouveautés existantes à l’échelle de l’exploitation ne sont pas assez efficacement disséminées au sein des États membres. »

Ainsi, 170 éleveurs européens innovants ont été identifiés et 85 d'entre eux seront suivis de manière plus détaillée pour évaluer l'impact de leurs innovations sur leur efficacité. Les productions de ce projet seront partagés sur le site Inno4grass.


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article