[Sondage] Maïs fourrageLa majorité des éleveurs attendent deux semaines avant d'entamer le nouveau silo

| par | Terre-net Média

D'après un sondage réalisé sur Web-agri, la majorité des éleveurs (59,1 %) attendent au moins deux semaines avant d'entamer leur nouveau silo. C'est un minimum !

Un sondage de Web-agri révèle que 59,1 % des éleveurs attendent au moins deux semaines avant d'ouvrir leur nouveau silo de maïs. C'est un bon début mais l'idéal serait d'attendre un mois et demi à deux mois pour qu'il se stabilise.Un sondage de Web-agri révèle que 59,1 % des éleveurs attendent au moins deux semaines avant d'ouvrir leur nouveau silo de maïs. C'est un bon début mais l'idéal serait d'attendre un mois et demi à deux mois pour qu'il se stabilise. (©Terre-net Média) Un sondage réalisé du 26 septembre au 3 octobre sur Web-agri révèle que la majorité des éleveurs (59,1 %) attendent au minimum deux semaines avant d'entamer leur silo de maïs. 26,4 % attendent moins d'une semaine et 9,1 % attendent une à deux semaines. Même si la majorité attendent au moins deux semaines, ce n'est pas encore assez ! La phase de stabilisation dure en moyenne 30 à 45 jours. Si l'ensilage n'est pas stabilisé, il risque d'être mal digéré par les bovins.

Dans les élevages où le stock de l'année précédente ne permet pas une fermeture suffisante du nouveau silo, il est possible de prévoir un silo tampon. Pour ce faire, on réalise un petit silo (pourquoi pas en boudin) avec le nouveau maïs auquel on ajoute un conservateur pour abaisser rapidement le pH. L'objectif de ce silo tampon est de nourrir les vaches pendant minimum un mois afin de laisser le temps au silo principal de se stabiliser. Toutefois, attention aux transitions !


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article