Gestion d'élevageCouprod, un outil innovant pour calculer ses coûts de production

| par | Terre-net Média

L'Institut de l'élevage déploie un nouvel outil - Couprod - pour calculer les coûts de production des éleveurs et polyculteurs-éleveurs. Sa particularité : l'utilisation d'une méthode unique de calcul quelle que soit la filière d'élevage, pour permettre de définir de manière cohérente les coûts de production pour chaque atelier de l'exploitation. Les explications de Thierry Charroin, chef de projets à l'Institut de l'élevage.

[Vidéo] Les particularités de Couprod expliquées par Thierry Charroin, chef de projets à l’Institut de l’élevage

Web-agri : L’Institut de l’élevage déploie un nouvel outil de calcul de coûts de production – Couprod – alors que les différents organismes de conseil auprès des agriculteurs utilisent déjà des outils pour les calculer. Quelles sont les particularités de Couprod ?

Thierry Charroin : La gestion optimisée de charges reste un axe important d’amélioration des revenus des producteurs. Nous avons mis au point, avec Couprod, une méthode unique de calcul pour les cinq filières herbivores : bovins lait, bovins viande, ovins lait, ovins viande et caprins.

Le logiciel intègre des fonctionnalités permettant une meilleure répartition des charges. Ce point est l’une des difficultés dans les exploitations diversifiées. Un jeu de coefficient permet de répartir automatiquement les charges de structure entre les productions herbivores et les grandes cultures. Un autre jeu de coefficients permet de répartir les frais d’élevage, les frais vétérinaires, les engrais, semences et produits phytosanitaires.

Web-agri : Concrètement, comment fonctionne le logiciel ?

Thierry Charroin : Le conseiller renseigne avec l’éleveur un minimum d’informations sur les caractéristiques de l’exploitation, les volumes de production, les données techniques des ateliers et les données comptables.

Le logiciel fournit ensuite un coût de production exprimé par volume : en euros par 1 000 litres pour les filières laitières, en euros par 100 kg de viande vive pour l’atelier bovins viande, et en euros par kilo de carcasse d’agneau en ovins.

Web-agri : Qu’apporte Couprod par rapport aux autres outils de calcul des coûts de production existants ?

Thierry Charroin : Nos exploitations sont caractérisées par la diversité des ateliers. Avec une méthode unique, nous pouvons calculer un coût de production pour l’atelier principal mais aussi pour les autres ateliers.

L’éleveur pourra ensuite comparer ses résultats à ceux issus du dispositif « Inosys - réseaux d’élevage » constitué de 1 300 exploitations sur l’ensemble du territoire. La comparaison des postes de charges permet de voir où sont les marges de manœuvre.

Web-agri : Comment la rémunération du travail est-elle prise en compte ?

Thierry Charroin : Quand on calcule un coût de production, il faut rémunérer tous les facteurs de production, et donc le travail. Le calcul peut se faire avec une rémunération du travail prédéterminée. On peut aussi la déduire a posteriori pour voir le niveau de rémunération engendré par l’atelier.

Web-agri : Quand l’outil sera-t-il déployé ?

Thierry Charroin : L’outil sera disponible à partir de novembre 2015 auprès des organismes habituels de conseil via leur offre de services. Avec Couprod et le calcul des coûts de production, le conseil collectif, en réunion de groupe, peut s’avérer intéressant pour comparer et discuter les résultats.


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article