Avec une salle de traite qui arrivait en fin de vie et un troupeau en agrandissement, Kevin Levesque et Wilfried Vimont épaulés de leurs femmes Annabelle et Sonia ont opté pour un roto de traite 32 places. Un investissement élevé certes, mais du confort de travail au quotidien pour ces éleveurs motivés et organisés pour traire leurs 120 vaches laitières.
Une griffe plus compacte et légère avec un débit de traite plus important : voilà ce que promet Boumatic avec sa nouvelle griffe Flo-star Xtreme et son manchon Magnum turbo.
Pour répondre à la demande de la filière en constante évolution et avec un objectif de faciliter le quotidien des éleveurs laitiers, Boumatic lance Gemini son nouveau robot de traite. Avec de nouvelles options et une utilisation facilitée, il promet « d'apporter de nombreux avantages. »
Éleveur de Montbéliardes dans l'Ain, Stéphane Passot a fait construire un nouveau bâtiment pour son troupeau laitier. Il l'a équipé d'une salle de traite Boumatic Xpressway 2x8 places en TPA. Il nous fait visiter les lieux dans une vidéo durant la traite.
Au début des années 90, le premier robot de traite est installé dans la Somme (80). Pour 2025, les chiffres prévisionnels indiquent que l'industrie des robots de traite pèsera 2,61 milliards de dollars. Une montée en puissance résumée en cinq chiffres clés.
« Chaque jour, nous donnons le meilleur à nos animaux et c'est ainsi qu'ils nous offrent les meilleurs performances », voici comment Kim Sass-Hauschildt présente l'exploitation qu'il manage. Situé au nord de l'Allemagne, l'élevage Westerkamp Holsteins emploie une dizaine de salariés pour traire les 620 vaches laitières et produire 7,3 millions de kg de lait par an.
Emmanuel Lepage est responsable nutrition du groupe Seenergi. Habitué à suivre des grands troupeaux, le nutritionniste donne quelques conseils pratiques pour les grosses étables : travailler en lots d'animaux (à classer selon la lactation, leur production ou leur parité), s'attarder sur les débuts de lactation, et choisir le matériel adéquat et calibré selon les lots.
Scientifique et expert du milieu agricole, l'américain Jack Britt explique qu'un gros chantier attend le secteur laitier pour subvenir aux besoins d'une population en croissance. S'il ne sera pas possible de doubler le nombre de vaches laitières dans le monde pour nourrir les 10 milliards de personnes en 2050, il faudra travailler la productivité par vache. Selon l'expert, atteindre les 25 000 kg de lait par vache est possible, à condition d'y mettre les moyens.
Boumatic propose e-Dip, son système de post-trempage automatique pour réduire la fatigue du trayeur et limiter les TMS.
Exploitation laitière des Hauts de France, la SCEA du château Courbet transforme la plus grande partie de sa production en maroilles AOC. Pour la santé du troupeau, la qualité du lait, la réduction du temps de traite et de la pénibilité, Thibault Roseleur et son père ont investi dans le système ADF Milking. Deux mois après l'installation, ils évoquent les retours sur investissement.
La traite reste la plus grosse astreinte des éleveurs laitiers. Jean-René Thibaut, spécialiste Boumatic, donne quelques conseils pour bien choisir son installation de traite en fonction de la main d'½uvre disponible et des objectifs de performance de l'élevage.
Guillaume Morel, éleveur à Saint-Aubin-de-Terregatte (Manche), envisage depuis cinq ans l'installation d'un robot de traite sur son exploitation. Le départ en retraite de son père l'a finalement décidé à franchir le pas. 45 jours après la mise en route de son robot Boumatic Robotics MR-S1, l'éleveur revient sur les raisons de son choix et nous livre son retour d'expérience sur le plateau de la Space TV. Sans oublier quelques conseils à ceux qui hésitent encore à confier la traite à une machine.
Direction Utrecht aux Pays-Bas, où la famille De Wit a construit une impressionnante stabulation de type multi-dômes avec ID Agro afin que leurs 140 vaches laitières biologiques puissent se coucher confortablement sur un épais matelas de « compost » issu de bois déchiqueté.
SmartWay 90 est le nouveau système de traite de Boumatic combinant la lice rotative et la lice relevante.
Boumatic Robotics lance une tête mécanique à double prise pour limiter le nombre de mouvement du bras et gagner du temps. Ce dispositif équipe désormais les robots de la marque. Il est complété par des mises à jour informatiques.