Se fiant aux données satellitaires, le ministère de l’agriculture a proposé de réduire de moitié les demandes de déclenchement des calamités au titre de la sécheresse de l’été 2020, indique la Confédération paysanne suite au Comité national de gestion des risques en agriculture (CNGRA) du 18 février. Cette décision ferait passer les prévisions d’indemnisations de 165 à 73 millions d’euros.
Or, « les enquêtes de terrain, menées par les services déconcentrés de l’État en partenariat avec les agriculteurs et les agricultrices, démontraient que la perte en fourrages était suffisante pour rendre éligibles des départements entiers aux aides calamités », rappelle le syndicat. Ce dernier « réclame le réexamen immédiat des dossiers de demande de reconnaissance en calamités sécheresse pour l'été 2020, à la lumière des enquêtes de terrain et non des seules données satellitaires et en prenant en compte les pertes par rapport à une longue durée (8 à 10 ans), plutôt que par rapport à la moyenne quinquennale, trop restrictive ».
À plus long terme, la Conf’ propose également un fonds mutuel et solidaire encadré par l'État, incluant le dispositif des calamités. « Afin de couvrir toutes les productions et de couvrir les impacts croissants du changement climatique, ce fonds devra être financé par les paysan.nes et les pouvoirs publics, mais aussi l'ensemble des filières qui ont tout à gagner à la survie de nos fermes », précise le syndicat.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
Retrouvez les palmarès des concours bovins du Space 2025
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
La prochaine génération de tracteurs New Holland T5S débarque au Sommet de l'élevage
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Comment préparer une vache à la césarienne
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés