Pour le n°76 de Terre-net Le Magazine, deuxième de la nouvelle formule lancée en septembre dernier, les lecteurs ont encore été mis à contribution. Ils ont en effet décidé de la thématique du dossier (p. 20-28) : le changement climatique. À travers des études, des chiffres, des avis d'experts et des témoignages d'agriculteurs, l'objectif est de montrer que les agriculteurs s'adaptent s'ils sont motivés par des problématiques économiques ou techniques. Sachant que « le réel défi est de ne rater aucune opportunité » pour s'y préparer.
Plus de complémentarité entre papier et web
Parmi les nouveautés, citons aussi les conseils pratiques (p. 18-19) à destination des producteurs voulant communiquer avec les médias grand public. Sans oublier l'info insolite du mois, la marque de tracteur la plus volée en France, le Paroles de lecteurs reprenant plusieurs commentaires sur la MSA postés sur Terre-net (p. 40-41), la page Shopping produits très visuelle (p. 46) et le Vu sur le web (p. 43) avec une sélection de vidéos Youtube sur les choix génétiques d'éleveurs allaitants par exemple . Car en plus de faire la part belle aux images, ce nouveau numéro favorise la complémentarité entre le papier et le web.
D'autres articles sur l'introduction de miscanthus dans la ration des vaches laitières, le travail en élevage de bovins viande et l'essai du tracteur John Deere 5R, un peu plus classiques au niveau du fond ou de la forme, ont aussi leur place. En effet, nous veillons toujours à aborder des thèmes qui sont au cœur de vos préoccupations, avec une mise en page qui soit la plus agréable possible.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026