Une zone dite de « protection », dans un rayon de 3 km, et une autre de « surveillance » dans un rayon de 10 km ont été définies autour de la basse-cour concernée, située à proximité de Rethel, à une quarantaine de kilomètres au nord-est de Reims, a indiqué la préfecture dans un communiqué.
Une série de mesures ont été mises en place dans ces communes, parmi lesquelles l'interdiction de tout transport de volailles et d'oeufs, des rassemblements de volailles sur des foires ou marchés ainsi que de « tout transport d'oiseaux vivants en provenance à destination des zones concernées ».
Contactée par l'AFP, la préfecture a précisé dimanche qu'aucun abattage « autre que ceux réalisés dans la basse-cour infectée », n'était prévu à ce stade. Par ailleurs, « l'enquête épidémiologique et les contacts pris avec les professionnels du secteur avicole ne montrent pas d'extension de la maladie à ce jour », a-t-elle indiqué.
Des contrôles sanitaires auront lieu à partir de lundi « dans toutes les exploitations commerciales de la zone pour s'assurer que la filière avicole n'est pas touchée sur ces zones », a-t-elle ajouté.
Selon le dernier bilan du ministère de l'Agriculture, publié vendredi, 418 foyers ont été confirmés depuis décembre au niveau national par le laboratoire de référence de l'Anses, dont 406 concernent des élevages du sud-ouest, principalement de canards. Onze cas ont également été enregistrés dans la faune sauvage parmi une grande variété d'espèces, dont des oies, cygnes, goélands, buses ou mouettes.
Au total, plus de deux millions d'animaux d'élevage, essentiellement des canards, ont été abattus depuis décembre en France pour tenter de contenir la vague de contamination.
Hautement contagieux, le virus de l'influenza aviaire (communément appelée « grippe aviaire ») de type H5N8 n'est pas transmissible à l'homme.
Tendances saisonnières : l’hiver 2025-2026 sera-t-il pluvieux ou sec ?
Le salon AgriSima 2026 n’aura pas lieu !
« Le drone, c’est une super paire de jumelles pour la tournée des animaux »
Robot de traite : un investissement technique à accompagner de près
Faute de broutards français, l’Italie se rabat sur l’Irlande et l’Europe de l’Est
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Le prix du lait Spot dégringole
Gestion des IVV : « 2 veaux en plus par an, c’est 3 400 € de gagnés »
Fermeture de l’export de bovins : « les acheteurs vont en profiter pour faire baisser les prix »