Ce cas, détecté sur la commune de Beblenheim, constitue « le premier » dans le département depuis l'apparition du virus H5N8 en France, en novembre dernier. Pour prévenir les risques de diffusion du virus, une « zone de protection » a été mise en place par arrêté préfectoral dans un rayon de trois kilomètres autour de la basse-cour, ainsi qu'une « zone de surveillance » dans un rayon de 10 kilomètres. Dans ces zones, les mouvements de volailles sont interdits, et des « mesures sanitaires strictes » sont imposées, notamment la claustration des volailles.
Au total, huit élevages professionnels sont concernés par ces mesures sanitaires, dont sept élevages de poules pondeuses. Quatre animaleries, un abattoir et un méthaniseur se trouvent également dans la zone des 10 kilomètres autour du foyer, précise la préfecture. Ce virus circule « activement dans la faune sauvage en Europe par l'intermédiaire des oiseaux migrateurs ». Non transmissible à l'homme, le virus n'empêche pas la consommation de produits alimentaires de volaille.
Selon un bilan du ministère de l'agriculture publié mardi, la France compte 487 foyers confirmés d'influenza aviaire en élevage, dont 473 dans le Sud-ouest, et 14 cas dans le reste du pays. Dans la faune sauvage, 14 cas ont également été détectés, notamment en Meurthe-et-Moselle.
Un grand concessionnaire agricole met aux enchères son stock d’occasion
Le drenchage, la solution pour réactiver le rumen
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
De plus en plus de cellules au contrôle laitier
Le lait sur le marché Spot ne vaut presque plus rien
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
« Certes tout n’est pas tout beau tout rose, mais il faut positiver ! »
Économie, travail, environnement : « S’installer en lait 100 % herbe, mon triplé gagnant »