Après deux mois de consultation publique durant lesquels 460 000 participants, 1 260 000 votes et 8 130 propositions ont été réunis, la plateforme citoyenne Make.org dévoile, jeudi 20 juin, les résultats de sa grande enquête #AgirPourMieuxManger.
N’en déplaise aux extrémismes végans et autres abolitionnistes, « les propositions prônant le végétarisme - notamment la question des repas végétariens dans les cantines scolaires - sont les plus controversées de la consultation, et les mesures visant à bannir la viande sont très vivement rejetées », relève la plateforme.
« Le souci du bien-être animal se manifeste dans le souhait d’un meilleur encadrement de la pêche et de l’élevage. En revanche, malgré les polémiques médiatiques sur les abattoirs, il ne se traduit pas par une condamnation globale de la consommation de viande. Au contraire, les mesures prônant le véganisme et l’arrêt total de la consommation de viande sont très fortement rejetées », insiste Make.org.
Plus globalement, les consommateurs plébiscitent un développement fort des circuits courts, « la solution phare pour permettre de manger de meilleurs produits (locaux, de saison, non transformés), pour réduire l’empreinte carbone de notre alimentation, et pour mieux rémunérer les agriculteurs ».
Par ailleurs, « le bio n’apparaît plus comme la seule valeur cardinale du mieux manger. Il reste certes présent de manière transversale dans les propositions (notamment dans le souhait d’une transition vers une agriculture alternative), mais il est concurrencé par la priorité accordée aux produits locaux et de saison, aux valeurs de proximité, de terroir et de “made in France”. »
« Je suis passé de 180 à 140 vaches laitières pour faire face au changement climatique »
La production de viande bovine va diminuer en 2026… mais moins vite
À qui revient l’entretien des haies sur les parcelles louées ?
Chez Étienne, l’atelier d’engraissement de génisses tourne au quart de sa capacité
Prix du lait 2025 : une hausse record à 502 €
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Quelles sont les nouveautés fiscales et sociales pour l’agriculture en 2026 ?
Crise agricole : Sébastien Lecornu annonce une loi d’urgence
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Vote du traité UE-Mercosur : « pas la fin de l'histoire », dit Genevard