Hébergée sur le site Idele.fr, l'application Oviplan permet de cadrer rapidement son projet d’atelier ovin viande en fonction du contexte de l’exploitation (région, structure, potentiel…) et du fonctionnement de l’atelier (cheptel, reproduction, alimentation, équipements nécessaires…) et des performances attendues. Il permet de construire différents scénarios et de les comparer. C’est un premier niveau de réponse de faisabilité du projet. Cette simulation pourra être complétée par une étude plus détaillée menée par un conseiller spécialisé.
Un outil pour les éleveurs et conseillers
Oviplan répond à la demande des éleveurs en réflexion de projet pour la mise en place d’un atelier ovin. Il s’agit aussi bien des étudiants et futurs éleveurs que des agriculteurs en recherche de voie de diversification. Il concerne aussi les conseillers et les prescripteurs cherchant un outil simple pour présenter la production et les différents systèmes possibles par région (conseillers agricoles, enseignants…).
Un projet partenarial
Oviplan a été conçu par l’Institut de l’Elevage dans le cadre de Reconquête ovine, en se basant sur la méthodologie des Réseaux d’élevage et sur les références issues de données recueillies auprès de 300 producteurs de viande ovine suivis sur plusieurs années. Oviplan permet donc de diffuser les références élaborées dans le dispositif Inosys-Réseaux d’Elevage de l’Institut de l’élevage et des Chambres d’agriculture.
Il s’agit en particulier des principaux repères technico-économiques constitutifs des systèmes de références produits dans les régions (des liens adressent vers les dernières publications en cours) mais aussi des grilles de cohérence disponibles sur une région ou un bassin de production. L’intégration de ce référentiel et son actualisation régulière favoriseront son partage par l’ensemble des utilisateurs.
Négociations commerciales : les entreprises des viandes entre le marteau et l’enclume
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Dans l’Est, dix producteurs rebondissent chez Delin