Ovin viandeOviplan, l'outil en ligne d'aide à la création d'un atelier ovin viande

| par | Terre-net Média

Oviplan est un outil en ligne d'appui à la création d'atelier ovin, destiné à tous les éleveurs et futurs éleveurs ovins. Facile d'usage, cet outil permet de simuler un projet et d'évaluer sa faisabilité et son impact économique.

Hébergée sur le site Idele.fr, l'application Oviplan permet de cadrer rapidement son projet d’atelier ovin viande en fonction du contexte de l’exploitation (région, structure, potentiel…) et du fonctionnement de l’atelier (cheptel, reproduction, alimentation, équipements nécessaires…) et des performances attendues. Il permet de construire différents scénarios et de les comparer. C’est un premier niveau de réponse de faisabilité du projet. Cette simulation pourra être complétée par une étude plus détaillée menée par un conseiller spécialisé.

Un outil pour les éleveurs et conseillers

Oviplan répond à la demande des éleveurs en réflexion de projet pour la mise en place d’un atelier ovin. Il s’agit aussi bien des étudiants et futurs éleveurs que des agriculteurs en recherche de voie de diversification. Il concerne aussi les conseillers et les prescripteurs cherchant un outil simple pour présenter la production et les différents systèmes possibles par région (conseillers agricoles, enseignants…).

Un projet partenarial

Oviplan a été conçu par l’Institut de l’Elevage dans le cadre de Reconquête ovine, en se basant sur la méthodologie des Réseaux d’élevage et sur les références issues de données recueillies auprès de 300 producteurs de viande ovine suivis sur plusieurs années. Oviplan permet donc de diffuser les références élaborées dans le dispositif Inosys-Réseaux d’Elevage de l’Institut de l’élevage et des Chambres d’agriculture.

Il s’agit en particulier des principaux repères technico-économiques constitutifs des systèmes de références produits dans les régions (des liens adressent vers les dernières publications en cours) mais aussi des grilles de cohérence disponibles sur une région ou un bassin de production. L’intégration de ce référentiel et son actualisation régulière favoriseront son partage par l’ensemble des utilisateurs.

Elever des moutonsA lire également : ovins & grandes cultures, des ateliers complémentaires. (©Terre-net Média)

Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

DÉJÀ 1 RÉACTION


bfafri
Il y a 2154 jours
Etant enseignante -chercheur en zootechnie ,vos documents sont d'un grand apport pour l'actualisation des informations relatives à la partie ovine .Toutefois vos avancées nous servent de base pour stimuler un peu plus les structures de l'élevage Algérien ou des manques encore importants existent , notamment dans la gestion de la reproduction et surtout dans la clÎture du premier point de l'amélioration d'une espèce de rente est qui est l'identification du cheptel national qui est de l'ordre de 23 Millions .Je vous remercie pour cette diffusion continue de l'information qui peut aider beaucoup aux pays en voie du développement de l'élevage ovin ou autres .Cordiales salutations
Répondre