Le projet Casdar "Accept 2014-2017 : Acceptabilité des élevages par la société en France : cartographie des controverses, mobilisations collectives et prospective" s'intéresse aux controverses et mobilisations collectives qui se développent dans la société à l'encontre de l'élevage. Il vient d'ouvrir son site internet : http://accept.ifip.asso.fr
L'objectif du projet Accept est d’apporter des connaissances scientifiques nouvelles sur ces mouvements de société afin de permettre aux éleveurs notamment de mieux les comprendre et d'adapter leurs stratégies de communication et d’évolution.
Le projet associe les instituts techniques spécialisés sur les filières d’élevage (Ifip, Idele, Itavi), trois équipes de sociologues (Université Rennes 2, Agrocampus Ouest, Inra), des organismes opérant à l’échelle des territoires (Chambres d’agriculture de Bretagne et des Pays de la Loire, Trame, UGPVB) et deux lycées agricoles (Le Rheu en Bretagne et Brioude-Bonnefont en Auvergne).
Le projet produit une cartographie des controverses sur l’élevage français en s’appuyant sur des entretiens et une analyse bibliométrique, avec une ouverture européenne pour comparaison. Il analyse les mécanismes sociaux favorisant l’expression de ces controverses dans le débat public à partir d’études de cas locaux de projets d’élevages. Il conduit une évaluation quantitative (par sondage d’opinion) et qualitative (par entretiens) des regards de la société sur l’élevage et des éleveurs sur les attentes sociétales.
Le géant Lactalis marche sur des œufs
New Holland, McHale, Kubota, Kuhn… Les éleveurs font le plein de nouveautés au Sommet
Du fourrage 2024 au fourrage 2025 : les conseils pour réussir sa transition
Evaluer le stress thermique des vaches laitières par la composition du lait
Un système de compaction pour recycler les films d’enrubannage
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Comment préparer une vache à la césarienne
Retraite agricole : les réponses aux questions que vous vous posez
Le Grand Ouest met la main à la poche pour la recapitalisation bovine