Expliquer l'élevageUn serious game et des ressources en ligne pour l'enseignement général

| par | Terre-net Média

Comment renforcer la place de l'élevage dans l'enseignement général ? Comment faire pour qu'il soit expliqué de façon plus pratique, ludique et surtout réaliste ? Pour répondre à ces enjeux, le groupement d'intérêt scientifique (Gis) "avenir élevage" organise un concours, à destination des établissements agricoles, afin de créer des outils pédagogiques pour les élèves des autres filières et met à disposition, de leurs professeurs, un site internet de ressources éducatives.

home page du site ressources-elevage.fr Le site ressources-elevage.fr comporte des chapitres de cours téléchargeables sur l'élevage et une base de données avec des articles et vidéos de différents contributeurs. (©Gis "avenir élevage")

Dans le cursus général, les élèves connaissent peu ou mal l'élevage. Il faut dire que les programmes scolaires abordent rarement cette thématique ou de façon superficielle, avec parfois des erreurs et certaines idées reçues. De plus, rares sont les enseignants ayant reçu une formation spécifique dans ce domaine et qui maîtrisent parfaitement le sujet. Pour pallier cette situation, il faudrait, selon le groupement d'intérêt scientifique (Gis) "avenir élevage", proposer des outils pédagogiques aux étudiants comme à leurs professeurs. Pour les premiers, le Gis a eu l'idée de lancer le concours "un jeu sérieux pour expliquer l'élevage" au sein de l'enseignement agricole.

Découvrez aussi la plateforme interactive OK Éleveurs, qui répond aux questions que peuvent se poser ces derniers.

Un serious game sur les pratiques et filières d'élevage

Pour participer, il suffit d'être inscrit pour l'année 2019-2020 dans un établissement secondaire ou supérieur du réseau, public ou privé. Chaque groupe ou classe volontaire doit postuler auprès d'un enseignant référent. Deux catégories sont ouvertes : pré ou post Bac. Concrètement, il s'agit de créer un serious game permettant « d'expliquer à un public non averti un des aspects de l'élevage », présente le groupement d'intérêt scientifique sur le site internet de l'idele : les animaux dans la ferme, les filières, les liens avec le terroir ou l'environnement. Tous les formats sont possibles : jeux de plateau, de cartes, en ligne, escape games, etc. Les élèves intéressés doivent se dépêcher de faire fonctionner leurs cellules grises car les propositions doivent être envoyées au plus tard pour le 10 janvier 2020. Les meilleurs projets seront récompensés au prochain salon de l'agriculture : le gagnant recevra une dotation de 400 € et le 2e prix un chèque de 200 €.

Des ressources éducatives « faciles d'accès et objectives »

Autre initiative du groupe de travail "enseigner l'élevage"(1) du Gis "avenir élevage", à destination des professeurs cette fois, de SVT et géographie notamment : la création d'un site web de ressources éducatives à la fois « utiles, facilement accessibles et compréhensibles, sourcées et objectives », et « basées sur des résultats scientifiques validés », insiste-t-il. En ligne depuis septembre 2019, ressources-elevage.fr comporte :

  • une synthèse des sujets agricoles traités dans les programmes scolaires, appelée Farmpedia, découpée en chapitres téléchargeables en PDF pour une utilisation plus facile : qu'est-ce que l'élevage, l'élevage français et sa place dans le monde, l'élevage entre pollution et services environnementaux, élevage et efficience des agrosystèmes ;
  • une banque de données, avec des écrits et vidéos de diverses sources reconnues, rangée par thème, mais également mise à jour et enrichie de façon régulière ; on y trouve pas exemple un dossier de l'Inra sur "les bénéfices et les limites d'une diminution de la consommation de viande", l'article de Sciences et Avenir "les sols agricoles, de véritables pompes à carbone" ou encore un reportage diffusé au journal de 20 h de France 2 sur la méthanisation ;
  • une page Facebook "Ressources sur l'élevage" pour avertir les enseignants abonnés des dernières actualités en lien avec les différentes thématiques traitées sur le site web.

(1) Il regroupe une dizaine de membres : enseignants-chercheurs des écoles supérieures d'agronomie, professeurs de l'enseignement général, salariés des instituts techniques et des interprofessions des filières d'élevage.

Ces deux actions émanent des résultats de trois études, menées par le groupe de travail "enseigner l'élevage" entre octobre 2017 et l'été suivant, dans le but de « mieux cerner les besoins et les enjeux » en termes d'enseignement des productions animales dans les filières générales. La première a permis de décortiquer le contenu des programmes de formation et des manuels, la deuxième de savoir, grâce à une enquête auprès de 1 000 lycéens de 1ère et terminale, comment ces derniers perçoivent l'élevage et la troisième comment les professeurs (une trentaine ont été enquêtés) enseignent cette thématique. Les enseignements les plus intéressants ressortant de ces travaux seront détaillés dans un autre article à paraître la semaine prochaine.


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article