« Viande » véganL'américain Beyond Meat compte sur l'appétit des Européens

| AFP

La start-up agroalimentaire américaine Beyond Meat, spécialiste des imitations de viande à base de protéines végétales, déjà distribuées dans plusieurs pays européens, va désormais aussi produire directement sur le continent, a-t-elle annoncé jeudi.

Plus précisément, l'entreprise va ouvrir un site de production à Enschede (Pays-Bas) et un site de co-production avec le groupe néerlandais de viandes Zandbergen. L'usine d'Enschede qui devrait être opérationnelle fin 2020, sera la première du groupe en dehors du Missouri aux États-Unis, à utiliser les techniques de « texturation des protéines végétales » qui permettent d'imiter steaks hachés et saucisses, a indiqué Beyond Meat dans un communiqué.

En attendant, Beyond Meat, fondée en 2009, a inauguré jeudi sa première installation de co-fabrication en Europe, en collaboration avec Zandbergen World's Finest Meat à Zoeterwoude, aux Pays-Bas. L'installation d'Enschede sera utilisée pour créer la protéine végétale texturée qui sera ensuite envoyée avec les autres ingrédients bruts (graisses, saveurs, couleurs, etc.), à l'installation de Zandbergen à Zoeterwoude pour être mélangée, formée et emballée, a indiqué une porte-parole sans donner de chiffres d'investissement ni de volume de production visé.

Ce site devrait permettre une « distribution plus efficace des produits » de Beyond Meat en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique, où la demande en protéines végétales « augmente », a précisé Adriaan Figee, directeur commercial de Zandbergen, cité dans le communiqué. Les substituts végétaux à la viande se rapprochant du goût de la texture et de la saveur de la vraie viande ont gagné du terrain chez les consommateurs surfant sur la mode végane.

Aux États-Unis, le chiffre d'affaires de Beyond Meat a néanmoins souffert au premier trimestre (avec un recul de près de 15 % par rapport au dernier trimestre 2019) en raison de la fermeture des restaurants, alors que les consommateurs américains confinés à domicile se ruaient plutôt sur les rayons boucherie. Mais la société estime avoir sa carte à jouer alors que la crise sanitaire a déréglé le marché traditionnel de la viande, plusieurs abattoirs américains, foyers de contagion du covid-19, ayant dû fermer leurs portes.

En Europe, les produits Beyond Meat sont disponibles dans plusieurs chaines de supermarchés : Albert Heijn aux Pays-Bas, Delhaize en Belgique, Edeka en Allemagne, Tesco au Royaume-Uni, Coop en Suède et Monoprix, Franprix, Casino en France. À partir de cette semaine, Carrefour introduit les produits Beyond Meat dans ses supermarchés d'Ile-de-France.


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Jeuneagri
Il y a 61 jours
Imité, jamais égalé !
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