L’alimentation est devenue un sujet d’inquiétude chez une partie des Français. Les éleveurs ont leur rôle à jouer pour les rassurer, leur apporter des réponses et montrer les réalités de l'élevage et de l'agriculture. (©bodnarphoto / Fotolia)
Voici une bonne occasion pour les agriculteurs de participer à un débat avec le grand public. Une consultation citoyenne démarre en France sur le thème "comment mieux manger". Pour que la voix du monde agricole soit entendue et parce qu'il vaut mieux être acteur que subir, Web-agri a décidé d'être partenaire de cette opération.
À juste titre, certaines propositions vous sembleront bien éloignées de la réalité de l'agriculture et de l'élevage ou même militantes voire à la limite de l'agribashing ! Preuve que les exploitants agricoles ont tout intérêt à participer ! Et à proposer eux aussi des solutions.
Il suffit de répondre ci-dessous (ce bloc est régulièrement modifié, enrichi, évolutif selon les participations, n'hésitez pas à réactualiser cette page et à revenir régulièrement) :
→ Pour proposer une solution : remplir la case en haut du formulaire ci-dessus ("il faut...") puis cliquer sur "proposer".
→ Pour répondre à d'autres questions : réactualiser cette page permet d'afficher une nouvelle série de propositions.
Pour en savoir plus :
• #AgirPourMieuxManger : les agriculteurs ont leur mot à dire ! (Terre-net)
• Communiqué de presse Make.org sur la grande cause #AgirPourMieuxManger
Ce témoignage de l'éleveur Étienne Fourmont dans @WebagriFR qui raconte l'échange assez effarant qu'il a pu avoir avec un médecin montre à quel point les agriculteurs doivent à tout prix communiquer directement avec le grand public https://t.co/xgeybLWEGO
— Eddy Fougier (@eddyfougier) 6 septembre 2018
Soyons clairs
— Antoine Thibault (@AgriSkippy) 28 mai 2018
L'hyper rationalisation de l'élevage n'est que la résultante d'une économie alimentaire basée sur "le prix le plus bas" pendant des décennies
Les éleveurs ont du baisser leurs coûts vs concurrence.
Alors oui "le prix juste de la qualité" doit être la priorité
Montrer nos pratiques ok mais pas pour se justifier... seulement pour refaire rentrer l'agriculture et l'élevage dans la vie quotidienne des consommateurs,leur rappeler que a la base, l'alimentation(quelle qu'elle soit) vient de là.
— MarieAmélie Viargues (@MarieViargues) 6 décembre 2018