Émissions de gaz à effet de serreBovins VS transports : Nagui stigmatise la filière d'élevage

| par | Terre-net Média

Nagui, l'animateur télé de France 2, affirmait récemment dans son émission que l'élevage bovin polluait plus que le secteur des transports. Une accusation qui ne laisse pas les professionnels de la filière indifférents. En effet, ils ont été nombreux à réagir en expliquant, avec chiffres à l'appui, que « non, l'élevage n'émet pas plus de gaz à effet de serre que les transports. » Étienne Fourmont, éleveur laitier sarthois ajoute même « quand on ne sait pas, on se tait ! »

Le 22 mars dernier, Nagui annonçait dans son émission N'oubliez pas les paroles que « la production de viande rouge pollue à elle seule plus que tous les moyens de transport réunis. » :

« Chacun mange ce qu'il veut sans stigmatisation »

Ces propos ont fait réagir un grand nombre des professionnels de l'élevage. Dominique Langlois, président d' Interbev a d'ailleurs écrit dans un courrier à l'attention de l'animateur TV : « Certes, produire 1 kg de bœuf émet plus de gaz à effet de serre qu’une autre production carnée, tout simplement car l’animal vit plus longtemps et qu’il s’agit d’un ruminant émettant naturellement du méthane lors de la digestion de l’herbe. Néanmoins, vous n’êtes pas sans savoir que l’herbe des prairies pâturées par ces mêmes animaux, capte du carbone sous forme de CO 2 et le stocke durablement dans ses sols, compensant ainsi la quasi-totalité des émissions de méthane par les vaches. De plus, sachez qu’en France, 13 millions d’hectares de prairies participent à l’entretien de nos paysages et ont de nombreux bénéfices environnementaux, préservant ainsi la qualité de l’eau, la qualité des sols et abritant une biodiversité supérieure à la moyenne. »

Nous trouvons ainsi particulièrement regrettable que de tels propos puissent avoir été tenus, qui plus est sur une chaîne du service public et attendons de votre part de rétablir la vérité par le biais d’excuses publiques dans votre émission.

L'interprofession veut éviter les amalgames trop souvent faits entre le modèle d'élevage français et l' élevage hors-sol d'herbivore, comme les feed-lots américains. D'ailleurs, le président d'Interbev ajoute : « Vous affirmez à maintes reprises votre choix d’être végétarien. Ce choix vous appartient et nous le respectons. Nous considérons cependant qu’il ne vous donne pas le droit de stigmatiser la production de toute une filière qui emploie aujourd’hui plus de 500 000 hommes et femmes sur l’ensemble de notre territoire. » Il demande alors à Nagui de faire des excuses publiques et de rétablir la vérité dans son émission, « qui plus est sur une chaîne du service publique. »

Quand on ne sait pas, on se tait ! Étienne Fourmont, agri youtubeurre aussi connu sous le pseudo Agrikol sur Twitter, a lui aussi réagi. Il explique dans une première vidéo : « C'est faux, la viande bovine représente 10 % des émissions de gaz à effet de serre. On est très loin derrière les transports qui représentent 30 % des émissions. » Il ajoute même « Comme disait mon grand-père, quand on ne sait pas on se tait ! »

L'éleveur complète même ses propos d'une vidéo explicative : « Les données les plus récentes estiment que l'élevage émettrait 6 % des gaz à effet de serre dans le monde, contre 30 % pour les transports. » Pour ce qui est des chiffres, on entend de tout. Là-dessus, Étienne affirme : « On compare à tord des chiffres basés sur différents modes de calcul. » Il fait le point dans cette vidéo postée sur sa chaine Youtube :

Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo

S'il n'a toujours pas fait d'excuse publique, l'animateur a réagi sur les réseaux sociaux. Il a notamment répondu à une interpellation en expliquant : « Je blâme l’élevage intensif fait en dépit du confort des animaux et du respect de la nature. » :

Éleveurs, faites entendre votre voix à la consultation citoyenne : Comment mieux manger ?

Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

DÉJÀ 4 RÉACTIONS


jersiaise
Il y a 7 jours
Monsieur Nagui, tu connait plus le répertoire musicale que toute la diversité d’élevage pratiqué en France et autre pays, les agriculteur n'ont pas de gros salaires comme a la télé sinon ça evolurait un peut plus vite. Une vache qui pâture 7 mois par an restitue le carbone absorbé par l'herbe au sol après digestion, voila chacun son métier
Répondre
Emmanuel
Il y a 8 jours
On peut se tromper. Il suffit juste de le reconnaître. Mai je pense qu’on peut attendre très longtemps....
Répondre
Stéphane
Il y a 8 jours
Une nazegui de plus....
Dommage que la réponse ne soit pas au niveau de l'audience du végétarien intégriste
Répondre
hub
Il y a 10 jours
Mettre en avant les avantages en terme de GES des systemes basés a 100% sur les prairies paturées quand soi meme on est en zero paturage avec comme pilier de la ration le maiis .Fallait oser !!
Répondre