Vente directe

Articles traitant de la vente directe au consommateur de produits agricoles : lait, viande.

15Janvier
Hervé Pelé (49)

Valoriser ses veaux mâles Jersiais grâce à la vente directe

En 2019, Hervé Pelé a élevé les 18 veaux mâles de race Jersiaise nés sur son exploitation sous des vaches nourrices. Six d'entre eux ont permis d'élaborer des produits à base de viande de veau pour la vente directe, tandis que les douze autres poursuivent leur carrière en tant que b½ufs. Des pistes à étudier, permettant aux éleveurs de Jersiaises de valoriser leurs veaux mâles.

13Janvier
Lancement de fraisetlocal.fr

Une plateforme nationale pour trouver des produits fermiers près de chez soi

Une plateforme nationale (fraisetlocal.fr), lancée mardi par le ministère de l'agriculture et les chambres d'agriculture, recense plus de 8 000 exploitations et points de vente permettant de se fournir directement en produits fermiers, et éventuellement « réconcilier » agriculteurs et citadins.

25Décembre
2020
Gaec Gasse (72)

Des veaux de lait rentables grâce au circuit court

Samuel et Élodie Gasse vendent chaque année 85 veaux limousins élevés sous la mère à des boucheries et restaurants de proximité. Cette production rémunère correctement les éleveurs tout en permettant aux artisans de bouche de proposer un bon rapport qualité-prix à leurs clients.

11Décembre
2020
[Témoignage] Stéphanie et Dominique (76)

« Passer d'un atelier de transfo de 9 à 100 m2 pour répondre à la demande »

Partis de quelques litres de crème transformés entre la laiterie et leur cuisine, Dominique et Stéphanie envisagent la création d'un nouveau laboratoire de transformation sur leur exploitation laitière située à Aubermesnil-Beaumais en Seine-Maritime (76). La demande ne cesse de croître pour les produits fermiers vendus dans leur Cré « Meuh » rie à roulettes sur les marchés. Focus sur leur parcours et leurs projets.


25Novembre
2020
Transformation laitière

S. Rivet (76) : « Avec le confinement, nos ventes ont explosé ! »

Si la crise sanitaire actuelle affecte de nombreux commerces et corps de métier, le confinement n'est pas synonyme de pertes pour tout le monde. Lancée depuis deux ans dans la transformation du lait produit sur l'exploitation de son conjoint en Normandie, Stéphanie Rivet a vu son activité se développer de façon exponentielle depuis le premier confinement.

20Novembre
2020
Confinement et pertes de débouchés

Avec la fermeture des lieux de restauration hors foyer en raison du deuxième confinement, un certain nombre de filières agricoles et agro-alimentaires se voient privées de débouchés significatifs. Pour les aider à trouver de nouveaux débouchés et compenser les pertes, le ministère de l'agriculture a mis en place plusieurs mesures, via un arrêté publié le 19 novembre au Journal officiel.

13Novembre
2020
[Témoignage #MPMA] Diversification

Avec Papote, les consommateurs mettent la main à la pâte !

Impliquer dans leur démarche de diversification, la transformation du blé dur en pâtes, ceux qui vont les manger : une évidence pour Jean-Baptiste et Caroline. Pour financer leur nouvel atelier, ils ont tout naturellement fait appel au crowdfunding. Et ils ne se sont pas arrêtés là : leur produit est élaboré avec la communauté des donateurs, qui deviennent des "pasta-testeurs" pour que Papote soit une bonne pâte, participative à double titre.

10Septembre
2020
Le 11 septembre à Magny-Cours (58)

Le Herd book Charolais vous donne rendez-vous vendredi 11 septembre 2020 à l'agropôle de Marault à Magny-Cours (58) pour la journée Charolaise. Au programme : concours national des veaux inscrits A+ le matin et vente aux enchères d'animaux génotypés l'après-midi.

7Septembre
2020
Marchés de producteurs

Un marché de producteurs éphémère qui pourrait s'inscrire dans la durée. La plateforme de financement participatif Miimosa propose pour la deuxième année, aux agriculteurs faisant de la transformation et de la vente directe, de commercialiser leurs produits pendant six jours début décembre dans le cadre des fêtes de fin d'années. Cela vous tente ? Vous pouvez déposer votre candidature sur www.farmshop.miimosa.com depuis le 2 septembre.

14Aout
2020
Ferme des Pâtis (14)

« Normande : la race idéale pour notre système et la transformation laitière »

Installés depuis sept ans à Mery Corbon, entre Caen et Lisieux dans le Calvados, Émilie et Antoine Houssiaux ont su développer leur exploitation, et notamment l'atelier de transformation laitière. De plus, en orientant le troupeau mixte vers du 100 % Normande par passion pour la race, ils ont aussi vu les répercussions positives sur leurs produits.

4Aout
2020
[Témoignages] Mon projet, mon avenir

Se rafraîchir en campagne comme à la plage grâce aux ice trucks fermiers

De la même façon que les camions à glaces qui sillonnent les stations balnéaires, des ice trucks fermiers commencent à parcourir les villages ruraux français avec, à leur bord, des crèmes glacées au bon lait de vache, apportant un peu de fraîcheur appréciable en période de forte chaleur comme ces jours-ci, surtout quand la mer n'est pas à proximité...