Vente directe

Articles traitant de la vente directe au consommateur de produits agricoles : lait, viande.

27Avril
Froments du Léon

À 1 250 ¤/1 000 l de lait, Thierry Lemarchand met du beurre dans ses épinards

Il y a quelques années, Thierry Lemarchand, éleveur à Pacé (35), a troqué son troupeau de Prim'holsteins contre une race moins fréquemment rencontrée : la Froment du Léon. Aujourd'hui, il transforme l'intégralité de son lait en beurre haut de gamme valorisé à 25 ¤/kg.

16Avril
[Reportage] Mon projet, mon avenir

« Grâce à notre atelier de découpe, notre élevage est sauvé »

En 2016, Laetitia Dumont et son mari ont failli abandonner leur exploitation de bovins et porcins située dans l'Eure, en Normandie. C'était sans compter la solidarité de nombreux clients et amis, qui se sont cotisés pour leur permettre d'investir dans un atelier de découpe. Aujourd'hui, leur exploitation connaît une santé éclatante.

19Février
Vente par e-commerce

Chez les Pineau, le père s'occupe de l'élevage et le fils de la vente directe

Dans le Maine-et-Loire, Eric Pineau élève 150 animaux charolais. Son fils Antoine a décidé, après ses études, de développer la vente directe de la viande produite sur l'exploitation. Mais qui dit vente directe ne dit pas forcément circuit court pour cette viande qui s'expédie par colis dans toute la France.


24Janvier
Filière bio

530 ¤/1 000 litres pour les producteurs du réseau « Invitation à la ferme »

Avec pour volonté de proposer des produits fermiers de qualité, le réseau « Invitation à la ferme » regroupe une vingtaine d'exploitations laitières converties ou en cours de conversion à l'agriculture biologique qui transforment et commercialisent leur production en yaourts et fromages sous une même marque.

18Décembre
2017
Face à la volatilité

« Se spécialiser tout en diversifiant ses activités par des projets partagés »

Pour pouvoir faire face à la volatilité des marchés, la réduction des charges pour abaisser son point mort économique doit se faire sur tous les fronts. « Pas seulement sur les charges opérationnelles, mais aussi sur les charges de structure », selon Jean-Marie Séronie. Sur le plan stratégique, l'agro-économiste estime qu'il faut à la fois se spécialiser tout en se diversifiant par des projets partagés entre agriculteurs.

8Décembre
2017
[Sondage] Évolution du système laitier

Près de 25 % des éleveurs souhaiteraient arrêter les vaches laitières

Un sondage réalisé sur Web-agri révèle que les éleveurs laitiers souhaitent sortir du système de production « traditionnel ». Extensifier le système, passer au bio, développer un circuit court... les pistes sont nombreuses. Pourtant, un quart d'entre eux préfèrent arrêter les vaches laitières.

27Octobre
2017
Airbnb, Bienvenue à la ferme, Miimosa

Un appel à projets pour soutenir l'agritourisme

Bienvenue à la ferme et Airbnb lancent un appel à projets pour soutenir l'agritourisme, en s'appuyant sur la plateforme de financement participatif Miimosa. Les agriculteurs ont jusqu'au 15 décembre 2017 pour déposer leurs projets.

16Aout
2017
Terroirs sur la route

Mutualiser les livraisons en circuits courts

Dès 2008, une dizaine de producteurs fermiers de l'association Terroirs 44 réfléchit à une organisation mutualisant les déplacements avec comme objectifs de gagner du temps et de l'argent sur leurs livraisons. Une enquête sur la logistique des producteurs et l'atelier de découpe se poursuit par une phase de test concluant. Aujourd'hui, il y a trois tournées hebdomadaires regroupant 12 producteurs qui aimeraient développer leur projet.

19Juin
2017
Circuits courts

La Charrette : la communauté des producteurs qui mutualisent leurs livraisons

Les circuits courts explosent, devenant peu à peu incontournables pour les consommateurs comme pour les producteurs. Ils offrent un nouveau modèle de rémunération à ces derniers, rassurent les premiers, et répondent aux défis environnementaux. L'un des principaux obstacles au développement des circuits courts : le transport. La Charrette propose donc une solution communautaire : des livraisons mutualisées.

31Mai
2017
[Interview] Isabelle Picard

« La vente directe permet d'expliquer au consommateur comment nous produisons »

Isabelle Picard, son mari Christophe Delie et leur fils Jimmy, éleveurs de Salers en Ile-de-France, s'orientent de plus en plus vers la vente directe. Ils ont déjà ouvert deux boutiques « À la ferme ». Isabelle participe à la commercialisation des produits de l'exploitation, elle explique les raisons de ce choix et la mise en place du projet.

22Mai
2017
Insolite - Valtra Rose

Caroline Deveaux : « Mes copines des JA m'ont dit : il te va trop bien »

Caroline Deveaux, exploitante à trois kilomètres de la frontière belge, est devenue une vraie célébrité régionale en achetant un Valtra N163 Direct Unlimited de couleur rose. Elle capitalise aujourd'hui sur sa notoriété pour développer ses activités. La rédaction de Terre-net l'a interrogée sur les raisons de son choix original.