Vente directe

Articles traitant de la vente directe au consommateur de produits agricoles : lait, viande.

24Juin
[Témoignages] Mon projet, mon avenir

Le financement participatif pour développer son troupeau et la vente directe

Des éleveurs se sont tournés vers le crowdfunding pour financer l'achat d'animaux. Certains espèrent ainsi sauvegarder des races locales à faibles effectifs, à l'image de Benoît avec la Rouge flamande, comme ce dernier l'expliquait dans la même rubrique sur Web-agri il y a deux mois. D'autres, comme Sandrine, Philippe, Joël et Jordan veulent conforter l'activité de vente directe de l'élevage, voire derrière leur installation ou la transmission de l'exploitation.

23Juin
Gaec de la Baie (50)

Pour faire face à la surproduction et à la chute des prix, nous transformons

Déjà bien connu pour ses « Cara-meuh », le Gaec de la Baie (Manche) s'est une nouvelle fois tourné vers la transformation laitière pour faire face à la surproduction de printemps et la baisse du prix du lait. Cette fois-ci, ce sont les fromages qui ont permis de passer à travers la crise du Covid-19. Les éleveurs expliquent leur stratégie.

10Juin
Crise des fromages AOP

40 à 90 % de ventes en moins selon les circuits de distribution et les producteurs : comme les autres AOP fromagères, la filière Maroilles est en manque de consommateurs suite à la pandémie de coronavirus. Pour soutenir ce fleuron de l'Aisne et aider les éleveurs, le conseil départemental va acheter 4 000 fromages et les donner à des associations caritatives.


8Juin
Forum des circuits courts

Édition 2020 virtuelle pour le forum des circuits courts, l'intérêt de ce mode de commercialisation des produits agricoles étant, lui, bien réel ! Pour preuve : l'engouement pour la distribution alimentaire de proximité suite à la pandémie de Covid-19. Cette participation via internet donnera certainement un rayonnement encore plus large à cet événement organisé par les chambres d'agriculture bretonnes.

27Mai
[Témoignage] Mon projet, mon avenir

Une cave pour des fromages grand cru

Les trois associés du Gaec Le Colombier de Nermoux en Vendée se sont lancés dans la transformation fromagère de leur lait pour « maîtriser leur produit et son prix », de la vache aux consommateurs. Pour remplacer leur cave à vins par une vraie cave d'affinage, ils ont sollicité un appel aux dons sur la plateforme de crowdfunding Miimosa. Aujourd'hui, leurs P'tits Ronds et Plaisirs vendéens, ainsi que leurs tommes vendéennes et au fenugrec, y bonifient leurs arômes et textures comme les meilleures cuvées.

13Mai
Covid-19

Les pertes sont lourdes pour les producteurs laitiers transformateurs

Si en cette période de crise sanitaire, les consommateurs reviennent vers le local et la vente à la ferme, les producteurs laitiers fermiers encaissent de lourdes pertes économiques. Avec la fermeture des marchés et de la RHD, beaucoup ont dû réorganiser leur production mais ça ne suffit pas. L'ANPLF demande des comptes aux pouvoirs publics.

7Mai
Impact économique du coronavirus

Le conseil régional d'Ile-de-France lance un « programme alimentaire régional » avec la chambre régionale d'agriculture, en finançant l'achat auprès des agriculteurs franciliens de produits agricoles qui seront distribués aux plus démunis, a annoncé mercredi 6 mai 2020 sa présidente Valérie Pécresse (ex-LR). La région annonce aussi un fonds d'urgence de 1,5 M¤ pour venir en aide aux horticulteurs, pépiniéristes, mais aussi maraîchers et éleveurs.

1Mai
Ferme d'Idoine (76)

Transformer leur lait en glaces, ils se sont lancés mais pas n'importe comment !

C'est à quelques kilomètres de Dieppe en Seine Maritime (76) que Damien Capron et Nicolas Blondel ont lancé la ferme d'Idoine. Éleveur laitier pour l'un, salarié agricole pour l'autre, les deux hommes se sont associés dans l'objectif de fabriquer des glaces à la ferme. Ils ont alors fait appel à Glace concept qui les a accompagnés dans leur projet. Aujourd'hui, avec presque deux ans de recul, les associés ont déjà transformé près de 100 000 litres de lait et il y en a pour tous les goûts...

28Avril
Drives agricoles

Avec la pandémie de covid-19, les consommateurs se tournent davantage vers les circuits courts et les drive pour limiter, notamment, les risques de contamination lorsqu'ils font leurs courses. Alliant les deux systèmes, les drive fermiers poussent comme des champignons. Le site web Drive-fermiers.fr propose aux agriculteurs intéressés de les référencer et de les aider dans la mise en place de leur projet.

23Avril
Vente directe

Exemples de plateformes en ligne pour commercialiser vos produits

Elles s'appellent Croq Mon Terroir, Loocaly, Kelbongoo, Rue des producteurs... avec l'attrait croissant des Français pour les circuits courts alimentaires, les sites de vente en ligne de produits issus directement des exploitations agricoles poussent comme des petits pains. Suite à la crise sanitaire actuelle, qui a entraîné la fermeture des restaurants et de nombreux marchés, voire une moindre fréquentation par peur de la contamination des magasins de producteurs, ces derniers pourraient se tourner encore davantage vers ce mode de distribution. Si vous êtes intéressé, voici plusieurs plateformes existantes, cette liste n'étant bien sûr pas exhaustive.

16Avril
Astuces d'éleveurs

À chacun sa solution pour livrer moins de lait sans réduire sa production

« On nous demande de produire moins de lait mais c'est plus facile à dire qu'à faire », s'énervent les producteurs. Alors parlons plutôt de livrer moins de lait. Vendre du lait cru aux voisins, faire des yaourts, de la crème ou du beurre pour sa consommation personnelle : s'il n'est pas possible de fermer les vannes, il est possible de réduire les quantités livrées (même de pas grand chose, ce sera toujours ça de gagné !).