Le projet, à l'initiative d'une centaine d'éleveurs de porcs du nord-Finistère, prévoit le traitement annuel de 130.000 tonnes de lisier (déjections animales d'élevages) et sa transformation en engrais. L'enquête publique, qui a débuté le 30 août, doit s'achever le 30 septembre.
Mises aux normes environnementales au 31 décembre 2006
Les opposants, regroupés au sein d'une association, dénoncent "une concentration de risques" dus notamment au stockage d'acide sulfurique, et des nuisances en raison du passage de camions. Les éleveurs, eux, mettent en avant l'obligation pour tous les élevages d'avoir réalisé leurs mises aux normes environnementales au 31 décembre 2006. Une seconde unité, devant également traiter 130.000 tonnes de rejets dans la commune voisine de Plouguin et faisant partie du même projet, a fait l'objet en août d'une enquête publique défavorable.
Dans le même secteur du Finistère, à Lannilis, un autre permis de construire pour une unité de traitement du lisier par méthanisation a été annulé en début d'année par le tribunal administratif de Rennes. Le préfet a fait appel de cette décision. En 2002, un autre projet de traitement de lisier dont l'implantation était envisagée à Milizac, à une dizaine de kilomètres de Plabennec, avait été refusé par le préfet, qui avait suivi l'avis du comité départemental d'hygiène.
New Holland, McHale, Kubota, Kuhn… Les éleveurs font le plein de nouveautés au Sommet
Y a-t-il vraiment un plafond de verre pour le prix de la viande bovine ?
Du fourrage 2024 au fourrage 2025 : les conseils pour réussir sa transition
Evaluer le stress thermique des vaches laitières par la composition du lait
Un système de compaction pour recycler les films d’enrubannage
Comment préparer une vache à la césarienne
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Le Grand Ouest met la main à la poche pour la recapitalisation bovine
Logettes ou aire paillée ? Comment sont logées les vaches laitières françaises
Le prix du lait Spot dégringole