Le projet, à l'initiative d'une centaine d'éleveurs de porcs du nord-Finistère, prévoit le traitement annuel de 130.000 tonnes de lisier (déjections animales d'élevages) et sa transformation en engrais. L'enquête publique, qui a débuté le 30 août, doit s'achever le 30 septembre.
Mises aux normes environnementales au 31 décembre 2006
Les opposants, regroupés au sein d'une association, dénoncent "une concentration de risques" dus notamment au stockage d'acide sulfurique, et des nuisances en raison du passage de camions. Les éleveurs, eux, mettent en avant l'obligation pour tous les élevages d'avoir réalisé leurs mises aux normes environnementales au 31 décembre 2006. Une seconde unité, devant également traiter 130.000 tonnes de rejets dans la commune voisine de Plouguin et faisant partie du même projet, a fait l'objet en août d'une enquête publique défavorable.
Dans le même secteur du Finistère, à Lannilis, un autre permis de construire pour une unité de traitement du lisier par méthanisation a été annulé en début d'année par le tribunal administratif de Rennes. Le préfet a fait appel de cette décision. En 2002, un autre projet de traitement de lisier dont l'implantation était envisagée à Milizac, à une dizaine de kilomètres de Plabennec, avait été refusé par le préfet, qui avait suivi l'avis du comité départemental d'hygiène.
350 vaches, 3 traites par jour et 12 salariés : une ferme laitière grand format où il fait bon vivre
Un taureau limousin vendu 22 500 € aux enchères de Lanaud
« 700 000 l dès la première année pour sécuriser l'installation »
Les premières baisses de prix du lait en Europe inquiètent
Comprendre la digestion de l'amidon, pour mieux le valoriser dans la ration
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
« Je vends mes broutards 20 à 25 centimes plus chers grâce aux marchés aux bestiaux »
Reprendre le contrôle sur les troupeaux à haut niveau cellulaire
Cornes absentes ou atypiques ? Signalez-le auprès de l'Onab
Simon Huet : « Je gagne plus d'argent à être autonome qu'à être en bio »