|
 Les exportations françaises de produits laitiers augmentent de 45 millions d'euros en février 2012, selon le ministère de l'Agriculture. (© Terre-net Média)
|
Selon une étude du service de la statistique et de la prospective du ministère de l’Agriculture, les
exportations de produits laitiers augmentent de 45 millions d’euros (fromages, lait en poudre, lactosérum) en février 2012 par rapport à leur niveau un an auparavant. Elles ont atteint 568 millions d’euros.
Une hausse des importations de produits animaux de 35 millions d’euros
 Ssp Ministère de l'Agriculture (© Terre-net Média) |
Les
exportations de bovins viande ont porté ce même mois sur 109 millions d’euros contre 102 millions un an plus tôt. Par contre, les ventes de viandes bovines (80 millions d’euros) diminuent de 19 % du fait de l’arrêt des envois vers la Turquie. Toutes destinations confondues, l’excédent commercial est de -17 millions d’euros.
Le mois de février se caractérise par une hausse des importations de produits animaux de 35 millions d’euros environ, après plus de 40 millions en janvier. Les échanges commerciaux de viande de porcs et de volailles (142 millions au total) sont justes équilibrés.
862 M€ d'excédent
Tous produits confondus, l’excédent des échanges agroalimentaires français atteint 862 millions d’euros en février 2012, en baisse de 67 millions d’euros par rapport à février 2011. Les exportations diminuent de 56 millions d‘euros tandis que les importations augmentent de 11 millions. Avec les pays tiers, l’excédent est de 345 millions d’euros, en hausse de 33 millions par rapport à février 2011. Avec l’Union européenne, l’excédent (517 millions d’euros) diminue de 100 millions par rapport à février 2011.
Broutards : la réouverture des marchés se fait sans effondrement, mais les lourds souffrent
Au cœur d’Agritechnica, la France à l’honneur et des nouveautés en pagaille
Un poids lourd de l’automobile s’offre la concession Claas en Auvergne
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Jean-François, un ancien éleveur qui s’épanouit au milieu des machines
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?
Gestion des IVV : « 2 veaux en plus par an, c’est 3 400 € de gagnés »