Ensileuse autoguidéeLa première ensileuse Krone Big X 680 est en action dans l'est de la France

| par | Terre-net Média

Les machines évoluent, la technologie et le besoin en précision également. C'est pour cette raison que la Cuma du canton de Vigy a installé l'autoguidage sur son ensileuse Krone Big X 680. Le système gère les roues directement et remplace l'opérateur pour limiter sa fatigue, améliorer son confort et surtout, gagner en précision. Un gain indispensable selon le chauffeur, pour rester compétitif et atteindre le seuil de rentabilité des fermes.

Julien Jayer, responsable atelier de la Cuma du canton de VigyJulien Jayer ne pourrait plus se passer de l'autoguidage sur son ensileuse Krone Big X 680. (©Topcon Agriculture)

Julien Jayer, chauffeur à la Cuma du canton de Vigy en Moselle, est le premier à avoir pris les commandes de l'ensileuse Krone Big X 680. Particularité : elle est équipée d'un autoguidage Topcon Agriculture

Le conducteur a été formé il y a quelques mois à gérer la technologie qui lui permet désormais de gagner du temps lorsqu'il récolte pour les éleveurs, les céréaliers ou les méthaniseurs. Il suffit de s'installer aux commandes et de sélectionner la parcelle à récolter. Le dispositif permet d'optimiser la largeur de coupe, de libérer l'opérateur d'une tâche pour qu'il se concentre sur le remplissage des remorques. La nuit, l'installation montre davantage son intérêt, surtout en termes de réduction de la fatigue.

Éviter Les obstacles automatiquement

En alliant sécurité, précision et puissance, l'autoguidage montre son efficacité. Quelles que soient les conditions, l'engin roule seul. L'opérateur garde la main sur la vitesse d'avancement et peut aussi définir les obstacles sur sa carte tels les pylones électriques. Dès que la machine approche la zone concernée, elle prend en compte son emplacement pour l'éviter. Selon le chauffeur : « Difficile de s'en passer une fois que l'on a essayé le système. Que ce soit pour pulvériser ou semer, grâce à l’autoguidage, la machine ne passe jamais deux fois sur les mêmes traces ! »

L'économie est réelle. Par exemple, dans une parcelle de 50 ha, en ne passant jamais deux fois à la même place, le gain en termes de semences est de 1,5 ha ! Pour les grandes exploitations, autant dire que l'investissement est vite amorti ! Sans compter le gain question carburant, produits phytosanitaires voire même la masse salariale !

Les roues tournent mais pas le volant

Antoine Grimard, concessionnaire à la SARL Martin, connaît bien les agriculteurs. À 25 ans, le jeune homme fait partie de la génération Internet. Il est d'ailleurs passionné de robotique, d'autoguidage et de GPS. Les entreprises agricoles ont un seuil de rentabilité à atteindre. Il leur faut trouver la bonne machine, à la bonne taille et s'assurer de l'efficacité au travail. D'un point de vue financier, tout est devenu compliqué alors les agriculteurs doivent se moderniser.

La technologie Topcon installée sur la machine Krone, c’est un GPS fixé sur le toit de la cabine relié à un écran. Le dispositif transmet les informations directement à l’orbitrol, le cerveau de la direction. Les roues tournent mais pas le volant. Les machines sont de plus en plus larges, alors la précision du matériel est indispensable. Dans dix ans, tout le monde sera équipé d'un GPS selon Julien Jayer.


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

DÉJÀ 4 RÉACTIONS


Bibi
Il y a 24 jours
Pour ensiler les Cipan primees par la PAC et servant aux methaniseurs comme a cote de Beauvais 60.ca rapporte gros le methane ! Il loue des terres 900 euros l'hectare, et achete du mais a prix d'or pour son digesteur.
si vous en avez a louer ?
Répondre
jacky
Il y a 24 jours
et en plus l'âne il est du poitou de chez moi!
Répondre
jersiaise
Il y a 25 jours
Bonjour, tu as juste oublié l'âne il est aussi autoguidé avec même parfois une mélodie.
Répondre
jacky
Il y a 25 jours
pour faire du lait à 320€ quel intérêt ? LA FAUCILLE ET LE CHEVAL
Répondre