Massey Ferguson MF RBCinq nouveaux modèles dans la gamme de presses à balles rondes

| par | Terre-net Média

L'automne dernier, Massey Ferguson a présenté trois nouveaux modèles de round baller à chambre fixe et deux à chambre variable. Issus du rachat de la division Lely, ces modèles complètent sa gamme de matériels de fenaison.

Les presses à balles rondes de Lely arrivent chez Massey FergusonLes presses à balles rondes de Lely arrivent chez Massey Ferguson. (©Massey Ferguson)

Les nouvelles machines à chambre fixe produisent des balles de 1,25 m de diamètre et 1,23 m de large à l’aide de 18 rouleaux Powergrip, et offrent divers niveaux de spécifications pour répondre précisément aux besoins de chaque exploitation. Les trois modèles proposés sont  : le simple MF RB 1125F avec liage par filet, la MF RB 2125F dotée en option du système Xtracut à 13 ou 17 couteaux et le modèle haut de gamme MF RB 2125FPR équipé d’un hacheur à 25 couteaux pour les grandes exploitations.

Deux nouvelles presses à chambre variable les rejoignent. Leur chambre de pressage composée de quatre courroies sans jonction, peut être équipée en option du système Xtracut à 13, 17 ou 25 couteaux. La MF RB 4160V produit des balles de 0,9 à 1,6 m de diamètre, et la MF RB 4180V de 0,9 à 1,8 m.

Les presses à balles rondes MF RB sont proposées avec des ramasseurs de largeurs différentes, de 2 m sur la MF RB 1125F à 2,4 m sur la MF RB 4160V et la RB 4180V. Ce ramasseur sans came soulève la récolte avec délicatesse et efficacité et la pousse directement vers le rotor ameneur.

les couteaux les plus longs du marché

Disponible sur tous les modèles, à l’exception du modèle d’entrée de gamme MF RB 1125F, le système Xtracut utilise les couteaux les plus longs du marché pour optimiser les performances de coupe. Les modèles à chambre variable sont équipés en option d’un hacheur à 13, 17 ou 25 couteaux. La RB MF 2125 FPR, destinée aux grandes exploitations, est dotée de série de 25 couteaux. Un système monté sur vérins pilotable depuis la cabine permet de limiter les bourrages.

Pour les chambre variables, quatre courroies, de 28,5 cm de largeur et 8 mm d’épaisseur, forment des balles pouvant atteindre 1,6 ou 1,8 m de diamètre. Des rouleaux spéciaux tendent les courroies de 11 m de long et préservent leur propreté. En parallèle, le système Constant Pressure System (CPS) utilise des ressorts et des vérins hydrauliques pour augmenter régulièrement la pression au fur et à mesure de la formation de la balle.

Toutes les presses à chambre fixe utilisent 18 rouleaux Powergrip brevetés de 22 cm de diamètre. Leur conception unique présente dix nervures longitudinales formées dans un tube de 3,2 mm d’épaisseur. Les nervures sont en contact constant avec la balle, ce qui assure la rotation parfaite de la balle quelles que soient la culture et les conditions. Les carters autonettoyants des roulements de rouleaux permettent d’évacuer l’humidité et les débris de récolte. Ceci évite l’enroulement de brins de fourrage et contribue à prolonger la durée de vie des roulements.

Filet ou ficelle

Le système de liage par filet Varionet, facile à charger, à régler et à utiliser, est proposé de série sur toute la gamme. Si le liage par filet n’est pas nécessaire, le système à ficelle Variotwin offre une alternative simple et plus économique.


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

DÉJÀ 1 RÉACTION


PATRICE BRACHET
Il y a 258 jours
Très belle machine,excellente qualité mais à 320€ / tonne le lait !!!!!!!reservé a des entrepreneurs ou des Cumas
Répondre