Robot de traite BoumaticLe bras du MR-D1 trait plus d'une centaine de vaches par l'arrière

| par | Terre-net Média

Seul constructeur de matériel de traite présent au Sima 2015, Boumatic Robotics présentait ses robots de traite (par l'arrière) MR-S1 à une seule stalle et MR-D1 avec un bras pour deux stalles.

Cliquez pour voir la présentation du robot Boumatic par Jean-Marie Bour

B oumatic Robotics a dû innover pour se démarquer de ses concurrents. La marque se positionne notamment sur le marché des troupeaux de 70 à 110 vaches, pour lesquels l’achat de deux robots ne s’avère pas toujours judicieux. Depuis trois ans, Boumatic propose un robot de traite avec un seul bras hydraulique capable de tenir la cadence de traite pour une bonne centaine de vaches. Le spécialiste de la traite par l’arrière en salle de traite a appliqué cette méthode sécurisante à ses robots MR-S1 (un box) et MR-D1 (deux boxes). La fosse d’accès à la mamelle se fait depuis la cabine située à l’arrière de la stalle.

Avant la traite, le bras robotisé dépose le gobelet laveur qui tire également les premiers jets et sèche le trayon. Le MR-S1 (un box) permet de trier les animaux avec entrée et sortie à droite ou à gauche. La version avec deux stalles (MR-D1) peut aussi permettre de créer deux lots de vaches. Question circulation, Jean-Marie Bour préconise plutôt le libre accès des vaches au robot, mais il n’exclut pas la possibilité de créer une aire d’attente dans certaines configurations de bâtiments.

Sima 2015 Pour revivre tous les moments forts du salon, connectez-vous sur Sima 2015. (©Terre-net Média)


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article