L e temps de pâturage d’un troupeau entre dans de nombreux cahiers des charges de transformateurs (laiteries, abattoirs, etc), nécessitant la tenue d’un carnet de pâturage par les éleveurs. Plutôt que de tenir un registre papier ou de cocher les dates sur un calendrier, Applifarm propose aux éleveurs Smart grazing. Ce module permet de connaître en temps réel, avec les données GPS d’un collier connecté, la position du troupeau.
Les concepteurs expliquent : « Un algorithme calcule au fur et à mesure le temps de pâturage du troupeau, pour connaître le nombre effectif de jours de présence en pâture, localiser les prairies ou les paddocks, ou encore calculer les surfaces associées. Grâce à ces données et à l’équipement des colliers, l’éleveur constitue automatiquement un carnet de pâturage numérisé. »
Smart grazing permet ainsi de garantir le temps de pâturage aux opérateurs de la filière qui peuvent tous accéder à la plateforme digitale si l'éleveur leur en donne l'accès (laiterie, transformateurs, voire même consommateurs). Cette solution peut aussi servir à la labellisation (lait de pâturage, lait de foin, etc.). Applifarm présentera ce service au Space 2019 avec des démonstrations sur son stand.
« Nos vaches produisent en moyenne 16 200 kg de lait »
Les refus de dossiers de financement se multiplient dans les concessions agricoles
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Le drenchage, la solution pour réactiver le rumen
Le lait sur le marché Spot ne vaut presque plus rien
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Certes tout n’est pas tout beau tout rose, mais il faut positiver ! »
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Économie, travail, environnement : « S’installer en lait 100 % herbe, mon triplé gagnant »
L’huile de palme est à manier avec précaution