L e temps de pâturage d’un troupeau entre dans de nombreux cahiers des charges de transformateurs (laiteries, abattoirs, etc), nécessitant la tenue d’un carnet de pâturage par les éleveurs. Plutôt que de tenir un registre papier ou de cocher les dates sur un calendrier, Applifarm propose aux éleveurs Smart grazing. Ce module permet de connaître en temps réel, avec les données GPS d’un collier connecté, la position du troupeau.
Les concepteurs expliquent : « Un algorithme calcule au fur et à mesure le temps de pâturage du troupeau, pour connaître le nombre effectif de jours de présence en pâture, localiser les prairies ou les paddocks, ou encore calculer les surfaces associées. Grâce à ces données et à l’équipement des colliers, l’éleveur constitue automatiquement un carnet de pâturage numérisé. »
Smart grazing permet ainsi de garantir le temps de pâturage aux opérateurs de la filière qui peuvent tous accéder à la plateforme digitale si l'éleveur leur en donne l'accès (laiterie, transformateurs, voire même consommateurs). Cette solution peut aussi servir à la labellisation (lait de pâturage, lait de foin, etc.). Applifarm présentera ce service au Space 2019 avec des démonstrations sur son stand.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
Le biogaz liquéfié, une solution pour les unités de cogénération dans l’impasse
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
Retraite agricole : les réponses aux questions que vous vous posez