VirbacVentes en hausse de 4,1% au 2T, objectifs annuels confirmés

| AFP

Le groupe français de santé animale Virbac a enregistré un chiffre d'affaires en hausse de 4,1 % au deuxième trimestre, à 246,1 millions d'euros, soutenu notamment par l'activité aux États-Unis et en Asie et par un effet de change favorable.

À changes constants, la croissance du trimestre écoulé ressort à 3 %, a précisé le groupe, mardi dans un communiqué. Virbac a confirmé ses objectifs annuels, notamment une hausse du chiffre d'affaires entre 4 % et 6 % à taux de changes constants. Le groupe vise aussi une progression d'environ un point de sa marge opérationnelle courante ajustée, à changes constants. Il a relevé son objectif de désendettement, entre 40 et 50 millions d'euros (contre 30 millions annoncé en début d'année), toujours à taux de change constants. Aux États-Unis, les ventes trimestrielles ont progressé de 4,6 % (+ 9 % à changes constants). Ce résultat est salué par le groupe comme « une bonne performance », compte tenu d'une base de comparaison élevée avec la même période de 2018. 

Virbac a notamment pu compter sur une progression des ventes de la gamme d'antiparasitaires Inverhart. Hors États-Unis, les ventes du deuxième trimestre sont en hausse de 3 % (+ 2,7 % à taux constants), malgré un léger retrait en Europe, compensé par une activité soutenue en Asie (Chine et Japon) et en Amérique latine (Mexique, Brésil, Chili). La croissance a été tirée dans le segment des animaux de compagnie, par la nutrition animale, les produits de spécialités et la gamme dentaire.

Dans le domaine des animaux d'élevage, l'activité a notamment bénéficié des ventes des produits pour les bovins (antiparasitaires et vaccins). Sur l'ensemble du premier semestre, le chiffre d'affaires ressort à 463,6 millions d'euros, en hausse de 7,8 %. À périmètre et changes constants, la croissance organique s'établit à 6,6%. Toutes les zones géographiques ont affiché une croissance semestrielle, avec en premier lieu les États-Unis, où les ventes ont bondi de 27,9 % (+ 20,9 % à changes constants). Hors États-Unis, la croissance est de 4,4 % (+ 2,2 % à taux constants).


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article