Abattage d'urgenceUn kit destiné aux éleveurs pour abréger les souffrances d'un animal

| par | Terre-net Média

L'entreprise Termet, spécialisée dans le matériel d'abattage et de découpe de viande, commercialise un kit d'abattage d'urgence avec un pistolet "Matador" pour les éleveurs et transporteurs d'animaux.

Mise à mort bovin - matadorLors du déclenchement du tir, les gaz générés par l’explosion de la cartouche repoussent la broche à une vitesse moyenne de 180 Km/h. La broche perfore le crâne de l’animal et pénètre le cerveau. L’animal est instantanément anesthésié et doit être saigné le plus rapidement possible. (©Termet)

Dans le cadre de l’évolution de la réglementation n°1099/2009 relative à la protection des animaux au moment de leur mise à mort, Termet a développé un kit complet destiné aux exploitations et à toute personne qui devrait abréger les souffrances d’un animal par un abattage d’urgence. La réglementation prévoit désormais que la personne responsable de l’animal est celle qui en a la charge (et non la traite comme précédemment).

La simplicité des outils et de la procédure a été optimisée pour une mise à mort rapide et efficace, dans un kit "Matta-Lette" composé :

  • Du nouveau pistolet d’abattage "Matasimple", conçu sur la base du Matador classique et destiné à des cadences moins élevées (fermes, petits abattoirs, bétaillères, etc.), sa maintenance est très simple.
  • De deux boîtes de charge (une bleue pour les petits animaux et une rouge pour les bovins),
  • Des gants, blouses et bouchons d’obturation frontaux,
  • Du protocole d’abattage d’urgence et du manuel d’utilisation du pistolet.

Kit d'abattage Mata-lette de TermetLe Kit d'abattage "Mata-Lette" de Termet est vendu au prix de 485 € HT. (©Termet) Le kit d'abattage d'urgence est considéré comme un outil professionnel et non comme une arme à feu (il n’y a pas de projectile). Il est donc soumis à la directive 2006.42, la réglementation sur les machines-outils. Il est quand même conseillé de le conserver dans une armoire fermée à clé et hors de portée des enfants.


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags :


A lire également

   Rechercher plus d'article

DÉJÀ 2 RÉACTIONS


Robin Vergonjeanne (Web-agri)
Il y a 1707 jours
A priori oui, un éleveur serait en droit d'abattre un animal en cas d'urgence.Voici le rectificatif au règlement (CE) no 1099/2009 du Conseil du 24 septembre 2009 sur la protection des animaux au moment de leur mise à mort :
Page 15, article 19:
«En cas de mise à mort d'urgence, l'éleveur des animaux concernés prend toutes les mesures nécessaires pour que les animaux soient mis à mort le plus rapidement possible.»

Je suppose que "mise à mort d'urgence" signifie animaux souffrants, incurables, gravement blessés... Ce qui est différent d'un abattage sanitaire (lutte contre les maladies contagieuses) ou d'un abattage pour la consommation.
Répondre
Christophe
Il y a 1708 jours
Un éleveur peut il abattre un animal sur l'élevage (urgence)? Si oui sous quels conditions? Je suis éleveur moi . même merci
Répondre