Abattage rituelLa Belgique interdit l'abattage sans étourdissement

| par | Terre-net Média

La Wallonie et la Flandre souhaitent mettre fin à l'abattage sans étourdissement lors des abattages rituels musulman et juif. Les décrets devraient être mis en application en 2019 en Belgique.

MoutonsEn Belgique, les sacrifices rituels des moutons devront être précédés d'un étourdissement électrique. (©Terre-net Média)

Sensibles au bien-être animal, les députés wallons ont adopté à l’unanimité une loi interdisant l’abattage sans étourdissement des animaux d’élevage. Le texte est en cours de discussion en Flandre.

L’abattage sans étourdissement sera interdit en Belgique d’ici deux ans pour les ovins, le temps de s'accorder avec les abattoirs et les représentants des communautés juive et musulmane. Si le décret obtient le feu vert, l'étourdissement électrique (électronarcose) des moutons sera obligatoire avant la saignée.

« Les deux rites (musulman et juif) exigent que l'animal soit intact et en bonne santé au moment de l'abattage et que le décès soit consécutif à la perte de sang. L'électrocution répond à ce besoin », explique le décret cité par la RTBF. Pour les bovins, l'étourdissement par électronarcose n’est pas encore suffisamment efficace, mais le décret donne au gouvernement la possibilité de le rendre obligatoire quand ce sera le cas. 


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

DÉJÀ 3 RÉACTIONS


Holla
Il y a 215 jours
l'étourdissement avant abatage va juste permettre une cadence plus rapide des chaines d'abatages et donc un meilleur profit pour les entreprises de viande et d'abatage l'animal continuera à souffrir tout au long de sa vie avant d'arrivée à l'abattage. L'abatage rituel est juste pris comme prétexte pour adopter la loi plus rapidement par les entrepreneurs du secteur de la viande et de l'abatage. dans l'islam aucun animal ne doit être mal traité ou vivre dans de mauvaises conditions l'abatage rituel musulman bien fait ne provoque aucune souffrance à l'animal.
Répondre
Patrick
Il y a 194 jours
La France ne suivra pas cet exemple car il ne convient pas à certaines coutumes qui prévalent sur tout y compris notre culture et nos taditions
Répondre
Jonathan
Il y a 222 jours
Espérons que la France suive cet exemple....
Répondre