Comment se débarrasser des dartres sur les veaux et génisses ? Si l'idéal est de les éviter en premier lieu, les éleveurs évoquent leurs remèdes (naturels ou pas).
Sur la page Facebook des producteurs de lait, un éleveur demandait récemment à ses collègues des remèdes contres les dartres. « Nous sommes très embêtés sur nos génisses en bâtiment, mais aussi sur celles au pré », expliquait-il.
Agir en préventif
Pour rappel, les dartres sont le résultat d'un champignon favorisé par l'humidité, un manque de ventilation et un système immunitaire affaibli. Et une fois contracté par un animal, le champignon se propage et persiste dans l'environnement et le matériel.
L'idéal est donc d'agir en préventif pour l'éviter. Tout le monde ou presque connait le houx. Nombreux sont ceux qui recommandent d'accrocher des branches de houx dans la stabulation, notamment avec présence de boules rouges. Certains parlent aussi de bouquets de laurier. « À renouveler tous les ans ou tous les deux ans pour que ça reste efficace », évoque un éleveur.
Coup de main sur la ferme familiale ce dimanche : j’ai attaché des branches de houx pour éviter les dartes sur les vaches laitières et les génisses ! #CeuxQuiFontLeLait avez vous des dartes sur votre troupeau ? Savez vous par quoi sont elles causées ? ?? @agrikol@AgriSkippypic.twitter.com/Prhdl8eWNU
Côté ration, les carences en minéraux sont pointées du doigts. Plusieurs éleveurs conseillent les bolus ou pierres à lécher de magnésium. Dernière recommandation : veiller à avoir une ration équilibrée en énergie et protéine (et ce de manière générale).
Les remèdes d'éleveurs contre les dartres
Côté remèdes une fois le champignon installé, beaucoup évoquent l'application au pinceau d'huile de vidange sur les dartres (sauf autour des yeux). Attention en revanche, c'est d'une part à la limite de la légalité et ça peut s'avérer toxique d'autre part.
Plus naturel, une éleveuse évoque un mélange de vinaigre de cidre dilué à 50 % dans de l'eau : « À appliquer tous les jours. Ça change le pH de la peau et le champignon finit par mourir. »
D'autres parlent de talque ou de chaux à appliquer sur les dartres. Enfin, quelques éleveurs recommandent de faire appel à un magnétiseur pour résoudre le problème.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
« Nos vaches produisent en moyenne 16 200 kg de lait »
Les refus de dossiers de financement se multiplient dans les concessions agricoles
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Le drenchage, la solution pour réactiver le rumen
Le lait sur le marché Spot ne vaut presque plus rien
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Certes tout n’est pas tout beau tout rose, mais il faut positiver ! »
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
L’huile de palme est à manier avec précaution
Économie, travail, environnement : « S’installer en lait 100 % herbe, mon triplé gagnant »