SantéÀ chacun ses remèdes contre les dartres

| par | Terre-net Média

Comment se débarrasser des dartres sur les veaux et génisses ? Si l'idéal est de les éviter en premier lieu, les éleveurs évoquent leurs remèdes (naturels ou pas).

Veau laitierPour protéger les veaux laitiers des dartres, beaucoup d'éleveurs placent des branches de houx au dessus des cases. (©Terre-net Média)

Sur la page Facebook des producteurs de lait, un éleveur demandait récemment à ses collègues des remèdes contres les dartres. « Nous sommes très embêtés sur nos génisses en bâtiment, mais aussi sur celles au pré », expliquait-il.

Attention ! Les dartres sont considérées comme zoonose (maladie qui se transmet à l'Homme). D'où l'importance de respecter quelques règles d'hygiène pour s'en protéger (gants, désinfection du matériel...). Pour en savoir plus, retrouvez toutes les infos sur les zoonoses dans un article dédié.

Agir en préventif

Pour rappel, les dartres sont le résultat d'un champignon favorisé par l'humidité, un manque de ventilation et un système immunitaire affaibli. Et une fois contracté par un animal, le champignon se propage et persiste dans l'environnement et le matériel.

L'idéal est donc d'agir en préventif pour l'éviter. Tout le monde ou presque connait le houx. Nombreux sont ceux qui recommandent d'accrocher des branches de houx dans la stabulation, notamment avec présence de boules rouges. Certains parlent aussi de bouquets de laurier. « À renouveler tous les ans ou tous les deux ans pour que ça reste efficace », évoque un éleveur.

Côté ration, les carences en minéraux sont pointées du doigts. Plusieurs éleveurs conseillent les bolus ou pierres à lécher de magnésium. Dernière recommandation : veiller à avoir une ration équilibrée en énergie et protéine (et ce de manière générale).

Les remèdes d'éleveurs contre les dartres

Côté remèdes une fois le champignon installé, beaucoup évoquent l'application au pinceau d'huile de vidange sur les dartres (sauf autour des yeux). Attention en revanche, c'est d'une part à la limite de la légalité et ça peut s'avérer toxique d'autre part.

Plus naturel, une éleveuse évoque un mélange de vinaigre de cidre dilué à 50 % dans de l'eau : « À appliquer tous les jours. Ça change le pH de la peau et le champignon finit par mourir. »

D'autres parlent de talque ou de chaux à appliquer sur les dartres. Enfin, quelques éleveurs recommandent de faire appel à un magnétiseur pour résoudre le problème.

Et vous, quel est votre remède contre les dartres ? Dites-nous en commentaires.

Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

DÉJÀ 9 RÉACTIONS


Antoine
Il y a 38 jours
Il faut pendre de l'elebore... ( je suis pas sur de l'orthographe)... Cette plante est très efficace.. Quelques pieds suffisent...
Répondre
Dodolo
Il y a 39 jours
Attention, le houx est une plante protégée. Sa cueillette est donc interdite.
Répondre
Fred 29
Il y a 39 jours
Accrocher du gui avec boule blanche que l on trouve dans les pommiers dans la salle de traité et au dessus des cornadis c gratuit et efficace. Résultat positif en 2 mois
Répondre
Aboubakar
Il y a 40 jours
Pour soigner la datte de la teigne faut améliorer l'alimentation c sa qui est nécessaire
Répondre
François
Il y a 40 jours
Bonjour.au comptoir des plantes on trouve se super produit j'ai tout soigné avec sa c'est nickel !! Il s'appel Bo5TE. 05 55 98 19 50
Répondre
Auvergnat
Il y a 40 jours
De l'huile de friteuse même usagée il faut simplement un corps gras temponne sur le dartre et ensuite il faut soupoudrer l'endroit avec du souffre mouillable le pour la vigne (coop agricole)
CORPS GRAS POUR TENIR LE SOUFFRE (FONGICIDE NATUREL)
Répondre
Capitaine
Il y a 40 jours
Les dartres c’est juste un repère de mal nutrition. Inutile de pendre du houx à la charpente ou huile de vidange dans le poil. Quelques grammes de minéral dans l’alimentation et le tour est joué ! Dans les 8/10 jours elles disparaissent.Pareil pour ceux qui sont dehors.
Répondre
J marie
Il y a 40 jours
2o g de magnésie
Répondre
monique
Il y a 40 jours
on en avait même sur les broutards au champs et qui étaient nés dehors .On a réglé le problème avec des seaux à lécher plutôt dosés en magnésium
Répondre