Holstein / Prim'holstein Vache holstein française de l'année : Ricki des Blés Noirs remporte le titre

| par | Web-agri

Ricki remporte le titre de vache holstein française de l'année 2007. Explications et classement complet...

Organisée en partenariat avec l'association Objectif EX, l'élection s'est déroulée en ligne sur Web-agri.fr du mardi 5 juin au samedi 16 juin à 15 h. Près de 1.000 votes ont été enregistrés.


Ricki des Blés Noirs l'emporte avec 35 % des suffrages. (© DR)

Après contrôle individuel très strict de tous les votes (voir encadré), voici le palmarès complet de cette élection importante, grande première nationale reconnue, et déjà saluée par plusieurs médias internationaux :
(cliquez sur le nom des vaches pour lire leur fiche de présentation)

1/ Ricki des Blés Noirs, 35 % des suffrages

2/ Reverdière, 23 %

3/ Sagano du Tombuy, 20 %

4/ Moh Olivia, 12 %

5/ Omanie de Las Pecès, 6 %

6/ Nicole, 4 %

Les votes diffèrent selon la région des votants. Ou plus exactement selon la région des vaches ! Reverdière a beaucoup mobilisé dans le Nord-Ouest, Sagano du Tombuy et Moh Olivia dans l'Est et le Nord-Est, et Ricki des Blés Noirs dans l'Ouest. Les autres régions sont plus partagées. Ricki est cependant en bonne place dans la plupart des régions, ce qui lui vaut de l'emporter.

Parmi les électeurs étrangers (9 % des votants), les Belges votent très majoritairement pour Sagano du Tombuy. Les Suisses placent eux aussi Sagano en tête mais avec peu d'avance sur Omanie, Reverdière et Ricki.

Quant au métier, il influence peu les résultats. Une seule différence à ce niveau : Sagano du Tombuy passerait seconde devant Reverdière en ne tenant compte que du vote des éleveurs.

Le déroulement de l'élection de la vache holstein française de l'année 2007

En partenariat avec l'association Objectif EX, Web-agri vous a proposé d'élire en ligne la vache holstein française de l'année 2007. 

• Première étape : la pré-sélection. Les éleveurs ont pu proposer leur vache à cette élection pendant 2 mois en mars et avril 2007, auprès de l’association d’éleveurs Objectif EX. Puis une commission a retenu les 6 vaches soumises au vote en ligne sur Web-agri.fr. Cette commission est composée de 6 membres : Claude Charles, directeur de la coopérative d’insémination artificielle « Les Eleveurs Mosellans », et 5 éleveurs : Patrick Cabon, Dominique Morel, David Biarnes, Alban Varnier et Thomas Prinz. Pour faire le choix des 6 finalistes, la commission a pris en compte plusieurs critères : les performances de production, le palmarès en concours, les qualités de la famille de vaches dont elle est issue, et la capacité de transmission par la voie mâle ou femelle (résultats des descendants).

 • Deuxième étape : l'élection en ligne. En vous identifiant sur un formulaire, vous avez pu choisir votre favorite parmi les 6 finalistes par vote en ligne sur Web-agri.fr, du mardi 5 juin au samedi 16 juin 2007. E-mail, adresse IP, etc : plusieurs outils ont permis de contrôler les votes... au cas où certains auraient été tentés de frauder. Il était prévu qu'en cas de doute, les résultats ne soient officialisés qu'après vérification individuelle de tous les votes, les votes frauduleux ou "douteux" n'étant bien sûr pas pris en compte. Le cas s'étant produit, seules les premières tendances du vote ont été annoncées dès samedi 16 juin à 15h sur Web-agri.fr, et à 16h lors de la journée Objectif EX au Gaec Ovis à Solgne (Moselle). Les résultats officiels définitifs ont été publiés jeudi 21 juin sur Web-agri.fr, et dévoilés dans Le Mel Agricole dès mercredi 20 juin (inscription gratuite en cliquant ICI).


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Publicité

A lire également

   Rechercher plus d'article