Rouge des présPalmarès du concours national 2014 à Agrimax

| par | Terre-net Média

La Rouge des Prés s'est déplacée à Metz dans l'est de la France pour tenir son concours national lors du salon Agrimax du 6 au 8 novembre 2014.

National Rouge des Prés 2014Cela faisait longtemps que la race originaire de l'Anjou ne s’était pas déplacée si loin pour organiser une telle manifestation. (©Sica Domaine)

Les éleveurs Rouge des Prés de l’est et les organisateurs d’Agrimax ont redoublé d’efforts pour que cette manifestation soit une réussite ; et ce fut le cas !

Promotion de la Rouge des Prés à l’Est

L’objectif de cette manifestation était de promouvoir la Rouge des Prés dans une région où s’installe depuis plusieurs années une dynamique pour la race. 75 animaux étaient présentés au concours national dont une cinquantaine avaient fait le déplacement des Pays de la Loire et de la Normandie. Les éleveurs de l’est ont également présenté des animaux de qualité pour ce concours. La réception d’éleveurs étrangers a permis de faire la promotion de la race en dehors de nos frontières et plus précisément en Allemagne où un noyau d’éleveurs passionnés développent la race de l’autre côté du Rhin.

Chauffetière, Scharff, Pichon, Gervais...

Du côté des femelles, le Gaec de la Chauffetière (49) avec Ivoire remporte le prix de Championnat des femelles de l’année. L’élevage de Philippe Scharff en Moselle (57) a bien représenté les éleveurs de l’est puisque sa génisse Hirondelle, fille d’Acajou remporte le prix de Championnat des jeunes femelles.

Du côté des vaches adultes, c’est l’indétrônable Epatente appartenant à Jean-Claude Pichon (53) qui se distingue cette année encore. Le frère d’Epatente, Forban, s’est également illustré cette année puisqu’il est rappel de Championnat des mâles adultes ; ce taureau appartenant à l’Earl Gervais (49) avait déjà été primé l’année passée au festival de Chemillé.

Prix d’élevage

L’élevage Hervé Ménard (49) s’est bien distingué lors de ce concours national en remportant deux prix de Championnat (Fleurette en jeunes vaches et Flaneur en mâles adultes) et le 1er prix d’ensemble récompensant le meilleur couple mâle/femelle. Ensuite, nous retrouvons le Gaec Bourmault (72) qui reçoit le prix de Championnat jeunes mâles avec son taureau Hidol et le 1er prix d’élevage. Les génisses de l’élevage Claude Marais (53) se sont également illustrées en remportant le prix d’élevage Jeune.

N.B : Source : Sica Domaine Rouge des Prés / M.Cadeau

Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article